Construction dans le duché

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction dans le duché

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 16:42

J'ai suivi une discussion de Georg avec le MJ ici : Investissements immobiliers
Assez HRP au demeurant, mais Georg n'a pas bien lu le bouquin sur la gestion d'un royaume.

- Normalement c'est le royaume (ici le duché) qui investit des points de construction.

- Un point de construction n'est pas que de l'argent, ce sont des ressources. Des gens disponibles gratuitement, des pierres de récupération, de la nourriture, divers...

- Un point de construction est investit par les habitants du Duché, pas forcément uniquement par la trésorerie ducale. Les dirigeants du duché orientent les constructions dans le sens souhaité. Par exemple s'il y a trop de cimetières en ville il n'y aura pas de permis de construire pour un nouveau.
S'il manque des tavernes la direction du duché incitera les entrepreneurs à en ouvrir une. Un PC (point de construction) investi rapporte ensuite des bonus au duché, certains des impôts, d'autre de la stabilité, de la loyauté...
Concrètement c'est la direction du duché (moi) qui décide des investissements du mois.

- Les biens appartiennent ensuite aux habitants qui les ont construits, pas au duché (l'état) directement. Le duché peut cependant se retrouver propriétaire de biens (suite à confiscation, troubles, héritage) mais c'est exceptionnel et c'est le MJ qui gère cela. Habituellement le duché revend  le bien et cet évènement se transforme en bonus de PC ce mois ci.

- Il est également possible d'acheter des PC ex-nihilo, c'est à dire, en se passant du soutient ducal et en décidant tout seul de fonder un village (une maison, auberge...). En ce cas le PC coute 4000po, c'est à dire environ le double d'un PC "produit" par le duché (estimé à 2000po).
Investir ainsi se fait à perte, personne ne fait cela, enfin aucun pnj. Ce sont les tarifs donnés dans lien au dessus.
Il peut y avoir un intérêt politique, un magicien qui crée sa tour de mage dans un endroit désert pour être tranquille.

- Cependant, le duché (l'état) peut parfaitement accompagner un investisseur qui va dans le sens où le duché veut aller. Permis de construire, autorisations, mise à disposition des forçats sortis des geôles, autres ressources divers. C'est ce que le MJ propose dans sa réponse.

- Donc le retour sur investissement des pnj se calcule sur les PC produits par le duché, soit environ 2000po. Une taverne ne s'amorti donc pas sur 50ans mais sur 25, c'est déjà plus logique. Et les investissements ne manquent pas, le duché dans son ensemble en produit environ, avant dépenses farfelues ou indispensables, quelque chose comme 60 par mois.
Mettons qu'il en reste 20, cela fait quelques bâtiments tous les mois. Ou une route.
L'investissement des PJ est un bonus pour le duché.

Voilà, j'espère avoir été clair, on ne parle pas d'or mais de Points de Constructions.

Acheter un PC = 4000po
Vendre un PC = 2000po
Produire un PC = Seul le duché peut le faire

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Mar 13 Mar - 19:15

Je me demande si il ne faut pas diviser les coût par 4 ?
Vous en pensez quoi ?

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 20:35

Je crois Laurent qu’il y a un problème entre la construction d’un fief et( ou un royaume) et l’initiative privée pour construire un commerce quelconque.

A moins de vouloir recréer l’économie planifiée à la soviétique ce n’est pas au Duché de construire ce genre de choses par contre si tu es en pleine cambrousse et que tu cherches à amener des colons en installant des infrastructures diverses c’est peut être le prix .

D’ailleurs à ce propos il y a une sorte de contradiction entre les pages 217 du guide de campagne et les pages 101 et alentour.

Les pages 100 concernent les PJ et Npj qui veulent construire leur auberge du poney fringant. Les pages 217 concernent la construction de Brasilia.

De plus ne pas oublier qu’un établissement privé paiera des impôts dans le cadre d’un royaume par contre le propriétaire privé aura à gérer les petits rackets et les mauvais payeurs et autres désagréments (chapitre intermèdes).

Je crois que c’est une question d’échelle.

De plus comme je l’ai fait remarquer à Françis si tu mets le coût à 4000 PO par point de construction, une taverne c’est 12 points de constructions soit 48 000 po avec un amortissement sur 50 ans tu crois qu’il y aura beaucoup de candidat pour posséder un fief à Korvosa ?

En se transformant en fief tu acquiers aussi le droit de basse justice à minima, et divers droits seigneuriaux .Ca fait partie de l’addition finale. Pas un commerçant.
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 20:57

Haraldsen a écrit:Je crois Laurent qu’il y a un problème entre la construction d’un fief et( ou un royaume) et l’initiative privée pour construire un commerce quelconque.
Il n'y a que des initiatives privées, elles sont gérées au niveau d'un fief. Nous ne jouons pas les micro-investissements.

Haraldsen a écrit:A moins de vouloir recréer l’économie planifiée à la soviétique ce n’est pas au Duché de construire ce genre de choses par contre si tu es en pleine cambrousse et que tu cherches à amener des colons en installant des infrastructures diverses c’est peut être le prix .
Le duché/royaume oriente les investissements privés en décidant quel bâtiment va être construit avec les ressources (je n'ai pas parlé d'argent) des habitants.

Haraldsen a écrit:D’ailleurs à ce propos il y a une sorte de contradiction entre les pages 217 du guide de campagne et les pages 101 et alentour.

Les pages 100 concernent les PJ et Npj qui veulent construire leur auberge du poney fringant. Les pages 217 concernent la construction de Brasilia.
Pages 100 c'est les micro in vestissements, nous ne jouons pas cette partie là des règles.
Pages 217 et plus c'est ce que l'on joue, nous développons un fief, ce fief est le duché de Korvosa, 130 hexagones de taille.

Haraldsen a écrit:De plus ne pas oublier qu’un établissement privé paiera des impôts dans le cadre d’un royaume par contre le propriétaire privé aura à gérer les petits rackets et les mauvais payeurs et autres désagréments (chapitre intermèdes).

Je crois que c’est une question d’échelle.
Nous sommes à l'échelle macro économique, on ne gère pas les petits désagréments, nous (enfin moi) choisit à la place des PNJ les investissements qu'ils vont faire.

Haraldsen a écrit:De plus comme je l’ai fait remarquer à Françis si tu mets le coût à 4000 PO par point de construction, une taverne c’est 12 points de constructions soit 48 000 po avec un amortissement sur 50 ans tu crois qu’il y aura beaucoup de candidat pour posséder un fief à Korvosa ?
Sauf que les habitants ne dépensent pas cette somme, ils dépensent les ressources du duché, ensemble de service, de récupération, d'aide et d'incitation en tolus genre qui coutent aux grand max, la moitié de ce que couterait un investissement cash.
A 48.000po tu investit en cash pour ton plaisir et tu ne seras jamais rentable. Voilà pourquoi je te propose d'associer ton cash aux ressources du duché pour que tu ne soit pas trop perdant.

Haraldsen a écrit:En se transformant en fief tu acquiers aussi le droit de basse justice à minima, et divers droits seigneuriaux .Ca fait partie de l’addition finale.  Pas un commerçant.
Comme déjà expliqué, le commerçant ne paye pas le prix fort, contrairement à un investisseur.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 21:46

Désolé TU JOUES le duché moi c’est ma pomme donc du micro investissement.

Dois-je rappeler la réaction de Zenderholm à l’hypothèse que j’ai un apanage et ce n’est pas non plus une certaine Mélina qui m’a demandé avec insistance d’aller jouer en zone franche.

Si tu veux créer un scandale va donc expliquer à la pairie que le Duché subventionne mes établissements, j ’en ris d’avance.

Je ne fais pas un fief mais un projet commercial et ce n’est pas la même chose et cela doit devenir également ma base d’opérations diverses c’est très différent.

C’est une différence d’échelle, je ne suis pas dans la gestion du Duché ou d’un fief, je serai totalement assujetti aux lois concernant la zone franche (si je les respecte mais c’est autre chose), je paierai des impôts et des taxes à la duchesse (du moins en théorie un bon comptable c’est toujours utile), je respecterai les lois et dirai vive la reine comme tout bon citoyen (arghh je m’étouffe).

Sérieusement je comprends ce que tu veux dire mais comme écrit précédemment nous ne sommes pas dans la même cour.

Mais Laurent chantre du plan quinquennal et de l’intervention de l’état dans l’investissement privé on croit rêver.
Le pouvoir ça vous change sa succube, y a pas à dire.

Soit dis en passant explique cela au futur seigneur de la réserve indienne au milieu de nulle part, il va être ravi tu es en train de multiplier par4 ses coûts .
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 21:52

Francis, la duchesse elle a vu le chapitre dépenses du Duché avant de faire des investissements à tire larigot.

Il me semble qu’il y a un certain nombre de chose que paye le Duché comme les salaires des soldats et fonctionnaires divers.

Les comptes il s’équilibrent ?
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Mar 13 Mar - 22:35

Pour le début j'essaye d'équilibrer la stabilité, maintenant je regarde où en sont les comptes.

Pour tes investissements selon la page 100 et alentour, tu n'as pas le temps entre tes aventures et ton ministère.

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 23:06

Pas le temps de répondre à tout mais déjà pour la réserve indienne, Il ne s'agit pas d'fief isolé mais de la création d'une communauté dans un fief existant. Du point de vue de la gestion il n'y a qu' un seul fief : le duché. Tout le monde est dedans avec les coûts d'un fief de 130 hex.
Pour les investissements du duché dans des projets particuliers aucun soucis, c'est toi qui aide le duché, personne ne va se plaindre.


_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Mer 14 Mar - 1:34

Je voudrais vraiment que ce point sur les constructions soit éclairci .

J’ai besoin d’une base d’opération pour mon travail non officiel (un point de rendez vous).
J’ai besoin de gagner un peu d’argent pour financer mes suivants et associés divers.
J’ai besoin d’une salle de concert, barde c’est mon métier il me semble,
J’ai besoin d’une salle pour organiser des concerts pour les jeunes bardes qui débutent, ainsi que pour les artistes débutants qui sont à mon goût.
J’ai besoin de lieux de débauche pour emmerder le bourgeois et surveiller tout ce petit monde.
J’ai besoin d’un lieu où la liberté d’être et d’aimer soit sans contraintes morales, sociales ou de richesse.

Un lieu de fête et de plaisirs pour tous.

Mais j’ai besoin de personnel compétent pour gérer tout cela . Je susi bien conscient que je ne pourrais pas tout gérer moi-même. Or pour avoir du bon personnel il faut pouvoir leur assurer de bons postes avec de bons salaires et donc avoir une base d’opération.

Exemple

Tiens donc Tancréde ?Que fait il là avec Wigric ? Oh le petit pervers il est bien jeune… Tantine n’est pas au courant je pense.
Qui l’aurait cru, le boutiquier avec une femme qui n’est pas la sienne….
Ah les notes des serveurs du restaurant, tiens l’ambassadeur Andoran à dinné avec Boule, c’est curieux va falloir voir ça .
Des jeunes aristo qui veulent partir au Cheliax et faire assassiner la Duchesse, bonne chance les gars. Je vous donne l’adresse d’une capitaine qui sera ravie de vous débarquer au Cheliax .
De l’intérêt de posséder une salle de bal bien fréquentée et populaire auprès du public.

Ainsi de suite.
Un restaurant, une salle de bal sont des endroits idéaux pour apprendre des choses surtout si avant ils sont passés au bar. Un hôtel pour veiller à la satisfaction de la clientèle.

De plus c’est aussi un endroit où l’on peut repérer des trafics louches même pour moi, surveiller les recruteurs des proxénètes divers, repérer des pervers etc…

Donc j’ai besoin d’une base d’opérations qui soit jeune, dynamique ,à la mode( pour des jeunes toujours un peu rebelle)et que les services proposés soit bon voire tellement bon que même le boutiquier vienne manger au restaurant et danser avec sa maîtresse.

De plus sans base d’opération j’aurai du mal à embaucher sous contrats certaines filles de Delvahine ou d’autres personnes.
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Mer 14 Mar - 16:25

Mais le personne ne conteste ce que tu veux faire avec tes bâtiments, on parle du système de jeu.

Il existe un système pour créer un bâtiment commercial ou non et un autre pour gérer un royaume.
Pour l'instant Le MJ a lancé la gestion de royaume, libre à lui de faire aussi la micro-entreprise.

Il n'est pas interdit de faire les deux mais il y a une mise en garde à ce sujet, les deux systèmes ne sont pas cohérents entre eux. Il faut choisir lequel des deux sera privilégié, notamment pour les délais et pour les coûts.

Pour répondre à Francis, les 2% de rendements ne s'appliquent pas à une auberge que l'on possède mais à un investissement que l'on a fait dans une auberge. C'est comme des actions, tu achètes des parts dans un établissement et tu en attends un rendement annuel.
Quand tu crée toi même une auberge, et bien, il y a un exemple dans le bouquin :
- Auberge accueillante : Bar, cuisine, salle commune, logement et écurie : 1390po à l'achat, rendement de 41po par jour, soit 14965po/an
Ce qui fait un rendement colossal, SAUF QUE... le tour de jeu ici n'est pas le mois mais le jour. Donc tous jours le personnage aubergiste fait un test de rentabilité et un test d'évènement spécial. C'est clairement fait pour passer une semaine de temps entre deux aventures, d'ailleurs le système de règle se nomme "les intermèdes". Et une auberge non tenue ne rapporte rien, sauf si tu embauche un aubergiste à 2po par jour, donc rentabilité de 39po "seulement".
On voit bien que ce micro système est prévu pour une campagne qui dure 6 mois par des personnages qui commencent niveau 1 et finissent niveau 10. Il y a même un test quotidien de performance pour savoir comment le personnage gère son établissement.
Je pense que cela n'a rien à voir avec ce que l'on est en train de faire.

Le meilleur exemple est qu'une auberge à 48.000po représente 250 habitants (1 lot)
Mais où sont donc logés tous ces gens dans une simple auberge ??
C'est simple, il ne s'agit pas d'une simple auberge mais du pâté de maison où se trouve une auberge et tous ceux qui en vivent de près ou de loin. Il peut même y avoir un boucher, un boulanger et un tanneur, sans parler des nombreux logements pour tout ce monde.
Rien ne t'empêche de faire tes investissements, tu seras propriétaire d'un bon morceau du quartier.
Conclusion, pour 48.000 po tu as un pâté de maison qui rapporte...on ne sait pas combien mais beaucoup.

Vu l'échelle de temps que le MJ a pris (1 mois=1 séance) on est plus dans la gestion de royaume que dans la taverne des joyeux tueurs de gobelins.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Mer 14 Mar - 19:11

C’est à Francis de trancher la question.

Pour ma part je suis en micro gestion mais il est évident que soit j’embauche des aubergistes et autres personnels qualifiés pour faire tourner la boutique comme j’ai commencé à le faire, un expert 5 cuisinier c’est pas pour faire la tambouille dans les montagnes… Même chose pour un comptable et un avocat.

J’utilise mon don prestige pour recruter du personnel divers pas pour garnir les murs de mon château et constituer mon armée privée…

Cela permettra j’espère de limiter les frais de personnels mais surtout d’assurer leur loyauté pour qu’ils ne piquent pas dans la caisse, fasse correctement leur travail et ne passent pas leur temps à m’espionner mais plutôt d’espionner à notre profit.

La rentabilité en fait m’est assez secondaire, à moins de jouer10 /15 ans au même endroit et les mêmes personnages. Nous sommes des aventuriers il me semble donc notre source de revenus principale c’est le bon vieux trésor de dragon. Néanmoins il est hors de question de me faire plumer et de payer 10 fois plus cher parce que nous jouons peu. En jeu de campagne nous pouvons jouer beaucoup plus via le site c’est d’ailleurs ce que nous faisons d’une certaine manière.

De plus au vu des prix demandés je ne pourrai faire qu’une auberge et une salle de bal et pas dans le luxe. C’est mes sous que je ne dépense pas ceux du Duché.

Et oh surprise si mon petit complexe voit le jour et ne périclite pas, la stabilité de Korvosa, l’économie, la loyauté auront augmenté en conséquence, sans que cela te coute une pièce de cuivre. Il en serait de même si j’étais ton pire ennemi. C’est l’initiative privée qui profite à tous, y compris à l’Etat.

Une fois de plus c’est ma base d’opération que je monte, ma façade pour mes activités licites et connues et les autres.

Je ne vais pas monter une école de barde, on me l’interdira (famille Jeggare et Ernius sont monopolistique sur le thème de la culture et éducation, pour la sorcellerie donc la magie c’est la famille Ornelos) Que des amis proches…
Je ne serai pas crédible en maitre forgeron ou expert-comptable donc le loisir est un bon créneau pour moi. De plus tout le monde ou presque a besoin de se faire plaisir et donc ce sont des lieux idéaux pour les activités souterraines ; on parle de monde de la nuit il me semble.

Sinon il y a la solution que tu paies un ministère de la police secrète. C’est moins discret, plus cher et je ne suis pas certain de l’efficacité.

Ah j’oubliais une chose tout cela a lieu après que nous soyons revenu des montagnes et selon notre gain individuel il y a un objet que je dois absolument m’acheter, une bonne vieille APADL. Je peux aussi présenter une note de frais (j’en suis déjà à 200 po minima).
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Mer 14 Mar - 22:52

Une solution serait de considérer ton investissement comme des actions de ces activités.
Tu serais actionnaire à 100% mais officiellement le tenancier est un autre.
Tu toucherais tes 2% de rendement annuel sans te prendre la tête.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Jeu 15 Mar - 0:52

Une fois de plus il n’y a que toi qui est dans la gestion Duché. En tant que Duchesse tu joues à stronghold ou à civilization. JE NE BATIS PAS UN ROYAUME !!!

Je ne prends pas un actionnariat d’une entreprise de quelqu’un d’autre mais essaye de monter un complexe de loisir qui sera ma couverture, ma base d’opérations diverses et qui je l’espère finira par me rapporter.

Actuellement il y a deux tentes et un chameau dans ce quartier en caricaturant à peine.

Si les choses se font ce n’est pas moi qui directement ferra la gestion mais des hommes et femmes de confiance soit certains de mes suivants soit des PNJ « sur » et rémunéré par mes soins qui eux pourrons être actionnaires de l’affaire par exemple.

Sinon tu m’expliqueras comment les Korvosiens auraient l’idée de faire construire des étuves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bains_publics
Ou encore un gymnase, organiser des courses de bestioles quelconque, des concerts bardiques en plein air (sonorisation magique je pense), ou même un cirque ou un zoo.

Quand je serai propriétaire de la moitié de Las Vegas, là d’accord j’occupe un hexagone.

Sinon en matière de règles il y a un petit tableau en bas de la page 217 du coût vis-à-vis de la taille du royaume. Je pense qu’il faut aussi l’utiliser vis à vis de la rareté relative des matériaux utilisés. Par exemple tu fais bâtir une forteresse tout confort au milieu d’un désert de sable, ça va être compliqué donc cher d’amener les matériaux nécessaires ; à contrario si aucun produit utile ne manque et sont proche, le coût est moindre. En dehors bien sur des questions de sécurité et de population disponible.

Eventuellement il est possible de considérer la ville Korvosa comme un royaume à part entière en divisant la ville en mini hexagone de valeur1 à 4 pour refléter la richesse relative du quartier et sa valeur.
Par exemple bâtir une taverne dans le quartier des hauteurs c’est à minima 4000 po du m2 par contre là où est la zone franche c’est du 1000Po le m2 (il n’y a quasiment rien).

D’ailleurs la Duchesse Mélina a-t-elle été reconnue comme suzeraine de Biston, de Pointe Sable ou d’Abken ?
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Jeu 15 Mar - 20:43

Non je n'est pas le temps de tout faire...
Bon alors ce que je propose.
Pour le moment je gère le duché avec les règles du royaume.
Pour les investissements privés tu investis une somme d'argent le rendement est *2 la page 176, si tu gères toi même ou par un suivant *4.

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Jeu 15 Mar - 21:42

Le problème réel n’est pas le rendement nous sommes des aventuriers pas des gestionnaires de patrimoine.

Comme je l’ai dit et redit il n’y a que la duchesse qui est concernée par les règles de royaume et cela est valable pour l’instant pour tous les autres PJ.

En appliquant les règles royaume ma capacité d’investissement est réduite drastiquement. Elle est divisée par 4 !!!

Je pressens un dénouement abrupt à tout cela…
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Jeu 15 Mar - 23:29

Elle n'est pas divisé par 4 ??
Si tu investit 40.000po tu possèdes tous les bâtiments que u as décrit plus d'autres que tu n'as pas cité.
Le seul truc c'est qu'ils ne sont pas tous décrits en détail vu que le MJ ne souhaite pas. Mais tu peux décrire ceux qui te paraissent importants comme la taverne, le casino et/ou la sal de bal.
Et comme cela rapporte de l'argent un calcul simple (que je ne connais pas, la page ne me dit rien) te permet de le calculer.
Je ne vois pas à quel moment tu payes plus cher ?

On ne sais pas combien coûte chaque bâtiment, Tu suis juste une valeur d'investissement globale.
Évidemment il faut que cette valeur soit suffisante, si tu met 1000po pour acheter un casino ce n'est pas assez. C'est pour ca que j'ai lâché 40.000po c'est la valeur d'un paquet de construction

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Ven 16 Mar - 3:56

Attends minute tu considères que si je bâtis une auberge /taverne j’aurai également construit un complexe équivalent à 250 habitants ?

Le souci est que pour l’aménagement d’un quartier (p224 et suivants) la taverne coute 12 points de construction à 4000 Po le point de construction =48 k, une auberge 10 PC = 40 k une salle de bal 4 pc =16 k donc avec cela j’occupe 3 lots pour un coût de 104 000 PIECES D’OR !!!
Et chaque batiment ce n’est qu’un lot.
Or un lot c’est 230 m de coté soit les auberges ont immense soit il y a un souci quelque part.
ET en ce cas les 250 personnes ne peuvent pas loger sur un lot ( 1m2 par personne c’est pas assez même en Chine)

Un quartier fait 9 pâtés de maison divisé en 4 lots chacun pour un total de36 lots…
Donc 3 bâtiments « standards » = 104 k.

Ne disposant que de 80 000 po ça augmente mes couts de manière monstrueuse (x4) car le royaume est relativement grand (cf. p217)

Mais au fait il fait quelle taille le royaume au final ?

Il y a vraiment quelque chose qui m’échappe quelque part
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Ven 16 Mar - 9:52

230m * 230m = 52.900 m2 divisé par 250 personnes cela fait 211 m2, même au Texas cela fait beaucoup Smile .

Tu peux commencer par une taverne et grandir selon les revenus des aventures, j'ai été généreux en général.

Et la banque Abadar, il ne prête pas qu'au noble et ne font pas partie de la noblesse, est là pour cela.

Mais oui cela reste une moyenne de 48.000 po le bâtiment.

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Ven 16 Mar - 10:29

Admin a écrit:Mais oui cela reste une moyenne de 48.000 po le bâtiment.
Pas le "bâtiment" mais le pâté de maison de 52900m2 par niveau, coute 48.000po.
Avec tout un tas de commerces au RDC et des logements aux étages dont les résidents payent un loyer.

Tu vas être le don Fanucci de ton quartier :


_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Ven 16 Mar - 20:43

UN LOT 230*230 = 52 900 /250 = 211.UN LOT 230*230 = 52 900 /250 = 211.6
+200m2 par personne OK j’ai tout faux, je savais que j’étais nul en math et affreux en géométrie c’est bon, c’est confirmé.
En dehors de cela reste quelques soucis d’interprétation ou des choses étranges.
Leur taverne sont énormes en taille, c’est des entrepôts industriels plutôt ….

A aucun moment j’ai lu que les bâtiments étaient à deux étages en ce cas.
De plus quel intérêt en ce cas de construire soit des appartements (1 pc) soit des maisons (3 pc) d’ailleurs des maisons à 3PC de 4000 po chaque c ’est pas des merdes c’est clair (12 000 PO)

Par ailleurs la valeur actuelle du PC est de 4000 P.O. or sur le post le royaume et la guerre de Mélina la taille du royaume n’est plus de 101+ mais de 54 or d’après la table p217 la valeur du PC baisse à 3000 PO (c’est déjà mieux) néanmoins en restant à 4000 po On arrive au calcul suivant

Une taverne c’est 12 PC +1 maison 3 PC + 500 PO SOIT 12*4K + 3*4K + 500 TOTAL DE 60 500 PO !!! (2 lots 1+1)
Oui une maison doit être adjacente à une taverne (voir P226 et suivants) bon vous m’expliquez doucement comment à ce prix une taverne peut être amortie.

Sans compter en plus les frais de personnels d’entretien et de réfection entre autres choses… même à 3 k le point de construction on arrive à 15 PC+500 soit 45 k +500. Pas données cette année les tavernes…

Encore une PJ c’est une chose mais quid d’un NPJ ? Je serai surpris que beaucoup de PNJ puisse investir autant pour une taverne.
L’initiative privée est condamnée à mort dans Korvosa sauf les hyper riches (et encore)

Sans compter qu’actuellement dans ce quartier il y a 2 tentes et 1 chameau et donc fondamentalement la réussite dépend de la bonne volonté ou non du maître.
Donc petit problème de coût vis-à-vis de l’amortissement. Ai-je besoin de rappeler la catastrophe économique sous-jacente….

A moins d’être dans une économie planifiée nord-coréenne genre, aujourd’hui notre reine Kime Mél Hunne décide de faire une taverne, demain elle inaugurera une boutique de luxe.

Autre chose curieuse dans les réductions possibles pour d’autres bâtiments on voit bordel, j’ai cherché je n’ai pas trouvé (exemple une arène p228)

Ce n’est pas fini ; je voudrais comprendre la justification de la règle de taille du royaume plus il est grand plus les PC sont chers et d’ailleurs est-ce vraiment une règle pas plutôt un garde-fou pour éviter qu’une PJ construise l’empire mongol avec tous les bâtiments « positifs » trop facilement. D’ailleurs les concepteurs eux même le concède à demi-mots p216

Il est très difficile de faire naître un royaume (et c’est probablement pour cela que peu de gens en ont un). Si vous voulez fonder un royaume par vos propres moyens, à moins de trouver un mécène ou de bénéficier d’une manne providentielle en ressources, le coût de départ est vraiment handicapant pour la plupart des PJ. Il faut 13 PC rien que pour construire un nouveau village avec une maison et une auberge, c’est-à-dire dans les 50 000 po en pierre, en bois, en force de travail, en nourriture, etc.

DONC UNE FOIS DE PLUS JE NE CONSTRUITS PAS UN ROYAUME !!! Et de toute façon il est quasi impossible que je sois anobli et donc pouvoir avoir un fief et donc un royaume
Référence http://campagnekorvosa.forumgratuit.org/t167-rang-de-noblesse.
En relisant ces posts je me suis aperçu que je prends en urgence une réservation pour moi et Ludvinia pour le prochain bateau pour Magnimar. Le simple fait de traiter le boutiquier de boutiquier peut me valoir une peine de prison d’au moins 5 mois si ce n’est plus (récidive, comportement indécent, menace, etc…) Déjà à Ket, Melwen (une chaotique bonne aussi c’est curieux) a failli péter les joints de culasse avec la préséance à Korvosa c’est pire c’est la prison….

Et pourtant au départ de la campagne je voulais juste avoir un background cohérent pour Ludvinia…
6
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Ven 16 Mar - 23:56

Haraldsen a écrit:Leur taverne sont énormes en taille
Non dans un lot il est compris une taverne et des habitations, ainsi ta taverne fait 300 m2 et le reste en habitation...

Haraldsen a écrit:Par ailleurs la valeur actuelle du PC est de 4000 P.O.... baisse à 3000 PO
C'est vrai cela, selon mes erreurs de calcul le Duché passe de 150 hex à 38 hex.

Haraldsen a écrit:Oui une maison doit être adjacente à une taverne (voir P226 et suivants) bon vous m’expliquez doucement comment à ce prix une taverne peut être amortie.
Non je ne t'ai jamais dit de payer la maison, celle la c'est le duché qui paye. C'est si toi tu veux habiter que tu te paye une maison, un manoir et par provocation je t'est mis une villa de noble. Enfin un riche bourgeois peut acheter une villa de noble.

Haraldsen a écrit:Sans compter en plus les frais de personnels d’entretien et de réfection
On a jamais fait payer un joueur pour entretenir ses suivants.

Haraldsen a écrit:Encore une PJ c’est une chose mais quid d’un NPJ ? Je serai surpris que beaucoup de PNJ puisse investir autant pour une taverne.
La famille Jeggare elle possède déjà le quart de Korvosa. (C'est sans doute avant l'instauration de ses règles de campagne...)

Haraldsen a écrit:Autre chose curieuse dans les réductions possibles pour d’autres bâtiments on voit bordel, j’ai cherché je n’ai pas trouvé (exemple une arène p228)
Je le considère comme le prix d'une taverne.

Haraldsen a écrit:DONC UNE FOIS DE PLUS JE NE CONSTRUITS PAS UN ROYAUME !!!
Oui mais il n'y a que ces règles là...

Haraldsen a écrit:Le simple fait de traiter le boutiquier de boutiquier peut me valoir une peine de prison
Korvosa est LN à tendance LE, oui.

Haraldsen a écrit:Et pourtant au départ de la campagne je voulais juste avoir un background cohérent pour Ludvinia…
Le background est sympas, mais c'est ta manière de 'Fuck the word' qui ta attirait des problèmes.

Une question quel est le point commun entre Siegfried anti-pal, Mamie, ta rouquine de Mastica, Melwen et Georg.
Une réponse, ils s'évertuent à ce mettre les gens à dos.
C'est tellement un concept dans tes personnages que en fait c'est le concept du joueur...

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Sam 17 Mar - 18:36

Bon je viens d’avoir longuement Laurent au téléphone pour ces histoires de construction.

Le plus simple est le principe suivant j’ai un investissement de 80 000 po (en fait j’ai un total de 90 000 de disponible mais je conserve le reste pour le réseau et les faux frais possibles)
Et les bâtiments principaux sont une taverne (le restaurant/hôtel), l’auberge (le bar / hôtel moins classe) et la salle de bal. (Boite de nuit, salle de concert)
Le reste peut attendre et devra sans doute le faire.

Par contre il est fondamental que l’on connaissance la taille exacte du duché sans cela tout reste très flou.

La valeur du PC devrait être aussi liés à la rareté relative et l’offre et la demande. Pas facile de construire en plein désert pas trop de bois d’œuvre donc PC plus cher.

Après selon ce qui pourra être construit un petit manoir genre maison des Corleone (voir le Parrain de Coppola) serait bien adapté pour moi

Puis dans un futur plus ou moins proche d’autres constructions pourraient être faite, en particulier des étuves, des bordelages (nom moyenâgeux du bordel) d’autres auberges et tavernes, diverses boutiques, un lieu pour des cirques voir des courses (hippodrome sorte de). A long terme propriétaire de la moitié de Las Vegas ça m’irait …

Attention c’est du long terme.
On commence par les 3 bâtiments de base on voit le reste plus tard selon les gains etc…

Si tu veux je te donnerais des précisions et éventuels surcouts que certains aménagements qui pourraient être fait. J’ai une idée de bar tournant que je trouve sympathique, et aussi de faire fixer au sol les tables et en partie les chaises dans l’auberge.
Des bouches magiques et illusions dans la salle de bal etc… Au besoin je te donne les précisions.

Pour le personnel, je ne parlais pas de mes suivants mais du personnel divers et variés que je vais devoir utiliser (serveurs, comptables, caissier, entraineuses, gens de ménages, personnel de sécurité etc.) mes suivants auront pour certains des postes de responsabilités comme déjà dit je ne vais pas gérer directement tous les bâtiments mais mes suivants seront mes mandataires.

Pour le dernier point je ne veux pas polémiquer mais ne remonte pas aux calendes grecques cela ne sert à rien et tant qu’à Georg, je l’ai dit dès le début je ne jouerai pas politique (Melwen ne m’a pas laissé que des bons souvenirs loin de là et cela a été épuisant à jouer) et d’ailleurs je m’y suis tenu jusqu’au moment où j’ai refusé la Pairie et même après.

Devrais-je te rappeler que j’avais un besoin important de cash pour me payer des objets magiques adapté à un barde (et à une prêtresse) et que, sans mon aval préalable de joueur, le maitre a décidé de me piquer 80% de mon pognon pour quelque chose que je ne voulais pas, sans compter le coté j’ai décidé, tu fais, sans concertation minimale. Je ne marche pas comme cela.

Donc en conclusion de ce point veux-tu officiellement que je quitte la campagne ?
(Après les derniers dénouements dans les montagnes, je ne vais pas laisser tomber les autres PJ dans la scoumoune)
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Admin le Sam 17 Mar - 20:39

Pour le moment 79 hex.

Les aventuriers ont toujours un besoin de cash, je suis généreux avec vos trésors et cela ne suffit pas...
Les investissements de Eudes Ernius doivent être rentables, il suffisait attendre.

La politique aurait consisté à gérer le Dôme de marbre, le musée Ernius et ta troupe de groupies (tes suivants).
Bien sûr certain sujets évoqués en pairie auraient attirés ta révolte mais tu aurais pus en proposer d'autres. On est en LN(E) mais cela peut évoluer, plus facilement quand on est à l'intérieur à influencer qu'à l'extérieur à critiquer.

Sinon bien sûr tu peux rester dans ma campagne.

_________________
Le maître a toujours raison.
Qui n'a pas la raison du maître a tort.
Ne jamais dire au maître qu'il a tord. (surtout si c'est vrai)
avatar
Admin
Admin

Messages : 872
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 52
Localisation : Achères

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Mélina le Sam 17 Mar - 21:40

En y réfléchissant bien... Je me demande si je ne préfère pas Ernius au conseil plutôt que Georg.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
avatar
Mélina

Messages : 611
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 54
Localisation : En un lieu mystérieux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Haraldsen le Dim 18 Mar - 18:04

Bon à la place de médire sur mon compte quand pourrais je espérer une évaluation précise de ce que je fais construire (et du délai de construction) ?


Ceci me permettra d’estimer le nombre de mes suivants qui seront pris par la gestion de cela et ceux qui restent disponibles pour d’autres taches à définir…


Combien cela devrait me rapporter (estimation) peut être sympa aussi pour future construction et prévision.
avatar
Haraldsen

Messages : 468
Date d'inscription : 01/04/2015
Localisation : LE MEDIAN EN GENERAL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction dans le duché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum