Sur le chemin du Brexit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le chemin du Brexit

Message  Admin le Lun 22 Fév - 22:38

Jusqu'à la déclaration de Boris Johnson je ne pensais pas les Anglais assez bête pour sortir de l'UE.
Maintenant j'avoue avoir des doutes...

Vous en pensez quoi ?

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin du Brexit

Message  Mélina le Mar 23 Fév - 10:43

Je peux récapituler les infos que j'ai :
Je précise que ces infos ne sont pas des élucubrations personnelles mais le condensé de ce que j'ai entendu dans la bouche de gens bien plus intelligents et informés que moi.

- Les écossais et les gallois sont pro-européens, une sortie de la GB de l'europe les pousseraient carrément à sortir de la GB.
Alors certes, ce n'est pas sur pour les gallois qui sont très anglophiles, mais ce serait un choc. Pour les écossais, c'est une quasi certitude.
Les électeurs anglais le savent, donc c'est un argument pour rester dans l'UE.

- Les pressions économiques des grands acteurs ayant intérêts à rester dans l'UE, notamment des financiers mais aussi des industriels, ne pourront se développer qu'au cours de la campagne électorale, donc c'est trop tôt pour savoir s'ils parviendront à influencer l'opinion.

- Les arguments économiques pèsent peu pour de fervents patriotes, il reste une vrai propension des anglais à refuser d'entrer dans un état fédéral.
Ce qui est comique c'est que c'est la présence de la GB qui freine l'établissement d'une fédération, s'ils sortent, cela accélérera la création d'un état fédéral avec la communauté européenne d'origine plus l'autriche.

- Le maire de londres a une agenda politique personnelle, s'il se rallie au oui il renforce david cameron qui aura donc tout loisir de choisir son successeur (à priori pas lui) tandis que s'il le plante et lui fait perdre son référendum, il le force à la démission et devient le leader du parti conservateur et probablement le futur premier ministre !
Une ambition personnelle qui fait peu de cas de l'intérêt du pays, mais ce ne serait pas une première.

Au travers de tout cela qu'est-ce que je pense ?
Je pense que si la GB sort ce ne sera pas un si grand drame car on passera à la vitesse supérieure en Europe. Ce sera peut-être plus dur qu'on ne croit pour la GB elle-même qui pourrait se séparer en ses composantes (Angleterre, écosse, galles et Irlande du nord) et perdre du terrain économiquement.
Je pense que le résultat sera serré quoi qu'il arrive. Pas de 80%-20%, plutôt un 52-48.
Je n'ai pas de pronostic à cette date.

Voici un lien intéressant sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/02/22/31002-20160222ARTFIG00318-apres-le-brexit-le-franxit.php

Message  Admin le Mar 23 Fév - 19:07

Cet article est intéressant mais l’Europe a été faite pour vivre en commun, en tentant justement d’oublier les intérêts nationaux. La Grande-Bretagne, elle voulait profiter du potentiel sans en payer le prix. Je me rappelle une caricature montrant De Gaulle et le chancelier allemand en tenue de football sur un terrain regardant le premier ministre anglais en tenue de cricket, l’un disant à l’autre ‘il veut jouer avec nous, mais avec ses règles’.

Mélina a écrit:Une ambition personnelle qui fait peu de cas de l'intérêt du pays, mais ce ne serait pas une première.

Non c’est une généralité, les hommes politiques pensent d’abord à leur réélection puis à l’intérêt de leur pays.
Boris en faisant cela ne pense même pas à l’intérêt de sa ville dont il est le maire.

Supputations de première sortant de mon esprit (anglophobe).
- L’Ecosse après être sortie de la Grande-Bretagne fait pression sur les compagnies pétrolières pour qu’elles émigrent leurs sièges à Edimbourg.
- La city déplacent des emplois vers une autre place boursière, Frankfort certainement, Paris a été cité par une banque, mais c’est sans doute pure provocation envers les nationalistes Anglais qui veulent voter oui.
- Londres devient moins attractif, donc l’immobilier baisse, ors tout le monde sait que les prix actuels sont dus à une bulle immobilière. Si cette bulle explose cela va faire de sacrés dégâts à Londres, voir aussi sur d’autres villes surcotées de part le monde (Miami, Hong-Kong …).
- Ne pas oublier l’Irlande du nord qui demandera son indépendance.
- Le gag ultime se serait les émigrants qui tenteront de quitter l’Angleterre (je dis bien l’Angleterre pas la Grande-Bretagne qui n’existera plus) pour rejoindre l’Allemagne avec la formation d’une super jungle sur le territoire Anglais au nord du tunnel…

Admin
Admin

Message  Haraldsen le Ven 26 Fév - 2:03

Hello ,

Désolé de répondre tardivement mais j'ai repris le boulot pour le moment donc moins de temps.

Nos amis anglais ...

Je suis plutôt anglophile vous le savez et ma réponse sera assez courte  : GET OUT AND LEAVE US ALONE !

Qu'ils partent et tant pis pour eux .

Nos amis britanniques ont freiné la construction européenne depuis le début  , souvenons nous de miss Maggie et ils ont toujours poussé l'UE vers le néo libéralisme que nous connaissons.

Il est évident que cela serait dommage et un dangereux précèdent ( voir la situation en Pologne ou en Hongrie ) qui peut amener un éclatement de l'Europe, mais si ils veulent quitter l'Europe qu'ils le fassent et si l'Europe ne se mets pas à plat ventre après en donnant trop d'avantages douaniers et autres à la GB, les anglais vont se retrouver dans la mélasse.

Ce que écrit Laurent est vrai , j'avais lu un article dans Marianne allant dans le même sens et en plus il faut savoir qu'ils ne bénéficieront pas du soutien US de nation privilégiée dans les échanges commerciaux ...

La city de Londres( le vrai gouvernement ) est opposé à la sortie, mais Cameron a eu la "brillante" idée de faire un référendum et les populistes se sont déchainés...
A ses risques et périls ...

En effet c'est la HSBC qui a annoncé qu' en cas de Brexit elle déménage chez le diable c'est à dire à Paris Laughing 
 Sans doute une provocation mais cela en dit long sur la position des milieux d'affaires.

Sinon les anglais peuvent ils être aussi stupide ?

Ma foi dans l'histoire récente les américains ont bien élu un Bush , les italiens un Berlusconi et les russes un Poutine sans compter les allemands qui ont fait très fort dans le passé et nous aussi d'ailleurs à la même période... sans compter nos élections en 2017 qui peuvent être très amusantes si la droite fait preuve de sa bêtise habituelle

Je citerai Churchill : "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tout les autres" et  hélas il n'y a aucune garantie qu'un peuple ne fasse pas une connerie grave .

La sortie de l'Ecosse ou du pays de Galles de la GB , je n'y crois guère surtout pour les gallois ( ils n'ont pas de pétrole Twisted Evil ) mais une sortie posera des problèmes énormes à l'économie britannique  .
Un truc tout bête on va lui réclamer des certificats de conformité aux normes européennes à toutes les marchandises et pour connaitre un peu ces questions , cela va donner des soucis sérieux aux entreprises.

Pourquoi les anglais ont une poussée sévère anti européenne ?
 Pour la même raison qu'en Europe le populisme ne fait qu'augmenter ; sur le continent c'est les étrangers,  et pour les anglais c'est la faute de l'Europe ... bien sur je simplifie mais peut être pas tant que cela.

La peur de l'avenir , de l'immigration , et la baisse des revenus en général c'est la faute de l'Europe et de ses règlements, parfois imbéciles il faut le reconnaitre. Nous avons la même chose en France; qui oserai dire parmi nous qu'il revoterai Maastricht Rolling Eyes

La GB a des résultats économiques corrects en apparence ( avec une dette plus grande que la notre et un cout social monstrueux mais relativement peu visible , voir le problème des études en GB par exemple )  et une partie de la population a la nostalgie du "c'était mieux avant".
Les britanniques n'ont toujours pas réalisés qu'ils sont une puissance moyenne et lié à l'espace européen, ils espèrent dans un commonwealth fictif et le soutient de l'oncle Sam.

Je ne sais pas si Laurent se souvient quand nous étions en Ecosse en plein moment de la crise du mouton néo zélandais. Notre hote disait que c'était normal  qu'il soit  à tarif préférentiel en GB parce que c'était l'empire ...
Les anglais surtout les plus agés n'ont pas compris que la GB est en Europe , et que l'empire est mort sur les plages de Normandie et de Dunkerque.

Donc si les Anglais veulent faire une tentative de suicide c'est leur droit . Ce qui est ennuyeux est qu'ils risquent de faire exploser toute l'Europe à cette occasion...
Haraldsen

Message  Admin le Ven 26 Fév - 15:38

Haraldsen a écrit:Nos amis anglais ...
Eux là tu avances un peu.  Laughing

Haraldsen a écrit:Il est évident que cela serait dommage et un dangereux précèdent
Cela dépend si la Hongrie fait une sortie rapide ou si on la fait patienter le temps de voir ce que donne la Grande-Bretagne.

Haraldsen a écrit: les russes un Poutine
Certain bureaux de vote de Moscou on même voté à 105% des électeurs inscrits. Même les rois nègres comme Monboutou et Bongo n’avaient pas réussis un tel score. (le premier qui rapporte mes dires à mon épouse… je l’étripe  Evil or Very Mad  )

Haraldsen a écrit:Pourquoi les anglais ont une poussée sévère anti européenne ?
Pour la même raison qu'en Europe le populisme ne fait qu'augmenter ; sur le continent c'est les étrangers, et pour les anglais c'est la faute de l'Europe
Oui c’est tout a fait cela, populisme anti-émigré pour les uns et anti-européens pour les autres, voir les deux à la fois pour certain.

Sinon j’ai appris un nouveau terme anglosceptique et une nouvelle farce un argument pour rester en Europe pour les Britanniques serait de ne pas faire ce cadeau aux Français et aux Allemand d’en sortir.  Laughing

Admin
Admin

Message  Admin le Ven 4 Mar - 21:53

Bien voilà qu’on menace les Britaniques de laisser les migrants de Calais de rentrer sur leur sol si le Brexit à lieu.
J’espère que l’on ne démontera pas les installations, elle peuvent servir dans le sens inverse après fin juin…

Admin
Admin

Message  Admin le Mar 5 Avr - 17:05

Dernier sondage :
Out 43%
In 38%
Don’t know 19%

J’ai eu peur, à propos de ‘Panama paper’ (voir le cash investigation ce soir) la photo de Cameron est apparu…
En faite cela serait son père qui serait concerné…
Un peu plus c’était plus 20% pour les out.

Admin
Admin

Message  Mélina le Mar 5 Avr - 18:03

Les 19% d'indécis devront choisir, donc rien n'est joué.

Bien malin qui peut prédire, on ne sera fixé que le soir du vote, le 23 juin. Juste entre les matchs de poule et les 8° de finale de l'euro de football, cela nous fera une intéressante distraction Laughing

Message  Admin le Jeu 7 Avr - 22:34

Cameron est concerné.
Les Pays-Bas votent contre l’Europe.

Des points en plus pour les OUT.

Si cela continue …
Démission de Cameron.
Election anticipée.
Arrivé au pouvoir des eurosceptiques

Sortie direct de l’Europe sans référendum.

Admin
Admin

Message  Mélina le Ven 8 Avr - 10:36

Je ne crois pas à la démission de Cameron, mais je réagit comme un Français.
Que s'est-il passé ?
- Son père à fraudé le fisc britannique pendant des années en magouillant avec le panama.
- A sa mort, il hérite d'une jolie somme mais rien de mirobolant (De ce que l'on sait actuellement).
- Il la garde au frais dans un premier temps puis, avant de devenir premier ministre, il vend ses parts et les déclare comme revenus.

Donc rien à lui reprocher, il serait Français je dirais même bravo, quel honnête homme ! Un homme politique Français aurait gardé l'argent au frais pour ses vieux jours.
Cela dit, c'est un Anglais, et le peuple britannique est beaucoup moins tolérant de ces pratiques que nous. Irons-ils jusqu'à le pousser à la démission ?
Franchement j'en doute car c'est le parti conservateur qui peut le faire (comme avec Chamberlain ou Tatcher) et bien il est plus divisé sur "in or out" que sur le choix du premier ministre.
En général, ils changent de premier ministre quand ils pensent qu'ils vont perdre les prochaines élections.

Message  Admin le Ven 8 Avr - 13:26

Mélina a écrit: Irons-ils jusqu'à le pousser à la démission ?
Non, mais il vont lui pourrir la vie quelque chose de bien et les In n’avais pas besoin de cela.

Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 14 Avr - 23:15

Royaume-Uni : Corbyn sort du silence pour défendre le maintien dans une UE « protectrice »

C’est peut être un tournant en faveur des IN.
Si les deux chefs de partis sont pour l’Europe, c’est bien parti pour eux, ils vont lentement mais sûrement influencer le vote.

Admin
Admin

Message  Admin le Ven 22 Avr - 21:54

Obama pour les IN.

Admin
Admin

Message  Mélina le Sam 23 Avr - 0:43

Pour le coup pas sur que ce soit positif.
ca fait vraiment trop le suzerain qui visite un vassa remuant pour le mettre au pas.
Je serai britannique je voterais non.

Message  Admin le Dim 12 Juin - 22:20

51% pour le out, encore un peu et c'est bon.

Vous pensez si on les vire de l'euro2016 cela pourrait aidé ? Very Happy

Admin
Admin

Message  Mélina le Lun 13 Juin - 14:14

Un anglais sur un site de questions et d'échanges vient de répondre à la question "Pourquoi certains anglais veulent quitter l'UE?".
Il dénonce une campagne malhonnête de certains médias et quand au pourquoi de cette malhonnêteté, il cite Ruppert Murdoch.

Journalist Anthony Hilton once asked Rupert Murdoch why he was so opposed to the European Union. “That’s easy,” he replied. “When I go into Downing Street they do what I say; when I go to Brussels they take no notice.”
Il semble bien que des gens influents préfèrent une GB isolé, faible et donc plus facile à contrôler, qu'une GB forte au sein de l'union et non contrôlable.

Je pense vraiment qu'ils ont tord de sortir et que s'ils le font ils demanderons à revenir tôt où tard.

Rester est la voie de la raison mais j'ai le pressentiment qu'elle ne sera pas entendue.
Par ailleurs, je crois que le Brexit ne changera pas grand chose dans la vie quotidienne des grands bretons et qu'au bout du processus de deux ans pour sortir ils sont capables de refaire un référendum pour rester (finalement).

Message  Admin le Lun 13 Juin - 22:17

Mélina a écrit:au bout du processus de deux ans pour sortir ils sont capables de refaire un référendum pour rester (finalement).

Ah non une fois dehors il y restent.

Cameron va démissionner si le non l’emporte, il sera remplacé par un anti-européen, lui il ne négociera pas un retour mais une sortie à son avantage en nous cassant les pieds pendant ses deux ans.

Admin
Admin

Message  Admin le Mar 28 Juin - 22:29

Cela fait cinq jours et je n’en reviens toujours pas du Brexit.

Allez on ouvre les paris…
- l’Ecosse vote son indépendance.
- l’Irlande du nord vote son rattachement à l’Irlande.
- les compagnies pétrolières déménagent à Edimbourg.
- La city déménage à Franckfort.
- La bulle immobilière de Londres explose, provocant une chute des cours.

Pour le moment envolé des demandes de passeport Irlandais 200 en temps normale 4.000 depuis. Même Trump qui eu un mot malheureux sur le brexit baisse dans les sondages.

Admin
Admin

Message  Mélina le Mar 28 Juin - 22:46

Pas de panique, plus personne ne veut sortir finalement.
Regarde ce que j'ai écris plus haut, au bout du processus, qui n'est pas près de débuter, le RU va rester dans l'europe.
La vraie crise à suivre ces jours ci c'est comment les européens vont bien pouvoir forcer les anglais à partir vu que légalement ils ne veulent plus Very Happy

Message  Haraldsen le Mer 29 Juin - 16:03

Bonjour ,

Fuck I cant write . the mletters are invisble
oller coier ca me gave d
Haraldsen

Message  Admin le Sam 9 Juil - 13:23

Le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, partisan du Remain, a réagi au Brexit avec cet espoir: «Au nom de tous les Londoniens, a-t-il déclaré mardi 28 juin devant des chefs d’entreprise, je vais demander dès aujourd’hui une plus grande autonomie pour la capitale.»

Moi aussi je vote pour l’indépendance de Londres. 8-)

Admin
Admin

Message  Haraldsen le Dim 10 Juil - 20:43

Hourra , j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais pas lire ce que j'écrivais.

Le Brexit: Wait and see ...

Il n'y a plus de gouvernement à Londres pour l'instant et l'Europe n'a pas encore une position claire pour une rupture rapide ou pas.

Constats amusants
 Tout les partis politiques sont en miettes en Angleterre.
UKIP son leader est surnommé le menteur et le lache.
Les Tories : Johnson est mis dans le même sac et Cameron passe pour un aventurier inconscient.
Le labour se déchire à belles dents au vu de la position très molle de leur chef.

Les écossais ne décolèrent pas et voient avec ( du moins essaient de voir)l'Europe comment faire pour devenir indépendant et surtout rester dans l'Union.
Les irlandais se posent des questions mais là je n'y crois pas du tout.

Il est possible que la Grande Bretagne doive changer de nom dans quelques temps : Petite Bretagne ? Albion? Britannia?

J'attends avec intéret le discours de la reine au parlement début 2017 . Qui a dis qu'elle n'avait aucun poids ? Si elle bouge cela sera l'effet d'un tremblement de terre et je doute qu'elle apprécie de voir l'Ecosse demander son indépendance ce qui est tout à fait possible actuellement.

Ce que je trouve très étrange dans le Brexit c'est que c'est ceux qui avaient le plus à perdre qui ont voté pour le Leave; comme quoi le nationalisme est bien une connerie.
Voir le désespoir des retraités anglais à l'étranger pour la chute de la £ et l'inquiétude très forte des éléments les plus dynamiques des travailleurs immigrés anglais pour la recrudescence des attaques racistes.

Sur le plan économique il est très clair pour le milieu de la finance que cela va couter très cher au royaume désuni .

Perdre 2 points de classements sur le rating des agences de notation n'a pas une tête de bonne nouvelle, et pour les ignares le Royaume désuni importe plus qu'il n'exporte et comme nous équilibre ses comptes par la dette et le paiements des invisibles  essentiellement le paiements des dettes détenues par la banque d'Angleterre dont une partie est libellé en £ avec la chute qu'elle vient de subir  certains pays du tiers monde doivent être contents.

Il est significatif que le ministre des finances ne voit que la possibilité de transformer le Royaume désuni en paradis fiscal pour sauver l'hémorragie pressentie à la City .
Sauf que petit détail "amusant" pour ceux qui ont voté le Brexit.
Moins de taxes = moins d'impôts dans les caisses de l'Etat  donc moins de social surtout dans ce pays où les services sociaux et éducatifs sont déjà à la ramasse. Je ne suis pas sur qu'ils vont apprécier la hausse des impôts que cela sous tend.

Pour une fois ils auront raison c'est la faute de l'Europe mais fallait pas la quitter  bande de niais.

Les règles européennes assuraient un minima social qu'il vont perdre . C'est l'Europe qui a imposé un salaire minima au Royaume désuni idem pour le temps de travail et bien d'autres choses .
ATTENTION LES STANDARDS MINIMA EUROPEENS NE SONT PAS CEUX DE LA FRANCE mais plus ceux de la Roumanie...

Pour finir ce que je trouve vraiment formidable c'est le désarroi des fonctionnaires européens anglais qui commencent à comprendre qu'ils ont perdus leur jobs à force de saboter l'Europe et l'incapacité des politiques a ne pas comprendre que leurs petits jeux de pouvoir technocratique et de pantouflage  sont l'une des causes essentielles de la rupture des peuples avec l'idée européenne .

Il y a une formidable opportunité de relancer l'Europe maintenant que les anglais sont partis mais je sens vraiment qu'ils n'ont rien compris.
Haraldsen

Message  Admin le Mar 28 Mar - 22:23

http://www.dailymotion.com/video/x5ghtoq_la-colere-froide-de-ce-depute-europeen-est-devenue-virale_news

Admin
Admin

Message  Haraldsen le Mer 5 Avr - 16:29

A propos du brexit j’ai lu par accident un article qui m’a bien fait rire ; les anglais vont-ils perdre Gibraltar ???

J’ai dans l’idée qu’ils n’avaient pas pensé à ce léger souci…

http://www.liberation.fr/planete/2017/04/04/londres-prone-le-dialogue-mais-s-accroche-a-son-rocher_1560520
Haraldsen

Message  Admin le Mer 5 Avr - 16:58

Surtout que le rocher doit avoir une semi-indépendance genre commonwealth avec un passeport différent des britanniques.

Ils devraient faire un référendum eux aussi.

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut