Don prestige

Don prestige

Message  Mélina le Dim 6 Mai - 17:56

Suite à une trouvaille sur internet après la défaite de Karzoug, et en relisant les explications autour du don prestige il s'avère que nous le jouons de manière plus restrictive que ce qu'il était prévu.

Dans la description, le don ne se cumule pas avec lui-même, impossible d'en prendre deux.
Rien n'interdit d'avoir plusieurs compagnons d'armes, le don permet un nombre infini.
Cependant, chaque compagnon d'arme compte comme une demi part lors du partage du trésor.

Ainsi, la présence d'un compagnon d'arme lors d'une aventure doit être acceptée, par le MJ, bien entendu, mais aussi par les autres joueurs puisque leur part du trésor sera réduite par la présence d'un compagnon.

Cela dit, tous les compagnons ne sont pas obligés d'accompagner le personnage en aventure, un compagnon niveau 12 peut être un parfait régisseur en l'absence du PJ.

Donc, sous réserve d'accord du MJ, nous pourrions modifier les choses suivantes :
- Les personnages qui ont pris deux dons prestige récupèrent un don disponible.
- Tout compagnon d'arme partant en aventure doit être présenté au groupe pour justifier de son utilité.

Jusqu'à présent l'utilité des 3 compagnons d'arme ne me semble pas à démontrer, ils ont prouvés qu'ils avaient leur place parmi nous.
Cependant, attention aux compagnons futurs de niveau 14, nous n'aurons sans doute pas les moyens d’emmener 10 compagnons, il va falloir faire une sélection à l'entrée.

Merci de donner votre avis sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don prestige

Message  Ariel le Dim 6 Mai - 18:31

Les personnages qui ont pris deux dons prestige récupèrent un don disponible.
Cela me semble honnête, ok pour moi.
Je désire jouer pour la prochaine aventure avec Vorrea Talminari qui est guerrière 1, champion occultiste 15.Elle est l'équivalent d'un mage 15 et guerrier 16 (faible).Je me porte garant d'elle.Je pense qu'elle peut être utile en tant que mage (absence de mage dans le groupe) et elle a suffisamment de point de vie pour ne pas être une charge pour le groupe et peut se défendre seul relativement bien.De plus je m'engage à l'équiper avec les revenus de la dernière aventure si vous l'accepter.
Ariel

Message  Mélina le Dim 6 Mai - 18:47

Ariel a écrit:Vorrea Talminari qui est guerrière 1,  champion occultiste 15.Elle est l'équivalent d'un mage 15 et guerrier 16 (faible).
Ayant fait sa feuille je dois préciser que tu te trompe.
Déjà, une classe de prestige (champion occultiste) ne peut dépasser le niveau 10 qu'en épique, donc quand elle sera niveau 21.
Elle est guerrier 1, Magicien 5, Champion occultiste 10 et elle lance des sorts comme un magicien 14 (5 niveaux de magicien + 9 niveau de Champion occultiste).
Elle est faible en guerrier car elle manque d'objets magiques, donc faible CA et peu de pv (pas de bonus de constit).

Message  Ariel le Dim 6 Mai - 18:57

Exacte, c'est moi qui me trompe, pour les objets magique je peux lui consacrer les revenus de la dernière aventure. D'après le groupe Ariel est suffisamment talentueuse (ou les autres faibles) pour me passer de presque toute la totalité des revenus de la dernière aventure, donc l'équipement ne sera pas un problème.
A vous de voir si vous l'accepter.Mais il faut me le dire, si c'est non, je continue la fabrication de l'arme de destruction massive, non de code Ariel.
Ariel

Message  Le Coq le Dim 6 Mai - 19:00

Moi ça me va une fois équipée.

J'attends l'avis du mj pour le don.

Du coup les compagnons non nécessaires en aventure ou trop faible au départ non pas beaucoup de chance de monter de niveau :/
Le Coq

Message  Mélina le Dim 6 Mai - 19:43

C'est vrai que les seconds couteaux ne vont pas monter vite, mais comme le reste du pays....
L'exception ce sont nos personnages et les cinglés qui nous suivent.

De plus ils peuvent monter à leur rythme, Si persephone réussi ses espionnage elle devrait progresser un peu

Message  Otago le Dim 6 Mai - 21:14

On va tester cette version du don prestige.
Un don plusieurs compagnons.

A charge des joueurs de s'entendre sur ceux partant en aventure avec le groupe.

Par contre j'ai du mal à imaginer des compagnons du niveau 16 continuer à risquer leur vie en aventure au lieu de s'installer et vivre calmement.
Otago

Message  Ariel le Dim 6 Mai - 21:45

Par contre j'ai du mal à imaginer des compagnons du niveau 16 continuer à risquer leur vie en aventure au lieu de s'installer et vivre calmement.
Vorrea Talminari est 16, mais c'est surtout la capitaine en seconde de mon navire.Elle reste donc très active au niveau aventure et comme tout marin, elle n'a aucune envie de s'installer.
Ariel

Message  Haraldsen le Lun 7 Mai - 5:34

Vous me dites si je dérange …

JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CETTE VERSION DES CHOSES.

Prendre un compagnon d’armes n’est pas anodin et le fait de dépenser un don le signifie clairement.
Sinon d’ailleurs pourquoi, s’embêter à jouer en équipe, un don prestige avec une grosse valeur et hop j’ai autant de compagnons que nécessaire.
Encore à notre niveau c’est moins vrai suite à la pénurie de personnels compétents mais à plus bas niveau ….
Des personnages comme Mélina ou moi pourraient faire de véritable foire à l’aventurier au vu de nos valeurs en charisme et valeur prestige.
Qu’ils aient une demi part je suis parfaitement d’accord et me semble normal , à condition qu’ils servent à quelque chose.

Je conseille de lire la page 106 du guide du maitre sur la question des compagnons d’armes.

Pour moi un compagnon d’armes n’est pas une sorte d’arme magique que l’on prend selon ses désirs. CE NE SONT PAS DES GADGETS JETTABLES .

Par ailleurs de manière plus insidieuse cela amène un rapport de force entre entre PJ, Mélina est la duchesse , nous sommes sensés lui obéir et donc nous devrions accepter ses compagnons.
Ou encore Georg tu laisses tes bonnes femmes chez toi sinon on te casse la tête.

Sinon en effet si des liens « particuliers » n’existent pas entre les PJ et le compagnons d’armes symbolisé à minima par le don dépensé il est peu probable qu’un NPJ d’une certaine compétence suive un Pj dans des endroits très dangereux que l’on appelle les donjons…
Haraldsen

Message  Ariel le Lun 7 Mai - 9:56

Je demande une seul chose, que le jeu ne soit pas ralentie par le nombre de suivant par joueur.Je propose un seul lanceur de sort par joueur (compagnon +joueur).Cela ne m’intéresse pas de réviser les livres en permanence pendant le jeu, si c'est le cas on joue en ligne en fixant un horaire dans la journée (cela marche très bien).
Ariel

Message  Mélina le Lun 7 Mai - 12:03

Haraldsen a écrit:Sinon d’ailleurs pourquoi, s’embêter à jouer en équipe, un don prestige avec une grosse valeur et hop j’ai autant de compagnons que nécessaire.
Sauf qu'à la base on joue à plusieurs, sinon en effet on peut jouer à deux voir un joueur et ses compagnons mais c'est moins drôle car il y a moins d'interactions entre joueurs. Donc le sujet n'est pas de remplacer les PJ mais de les renforcer.

Haraldsen a écrit:Des personnages comme Mélina ou moi pourraient faire de véritable foire à l’aventurier au vu de nos valeurs en charisme et valeur prestige.
Pas plus que les autres, le don prestige permet à tout de recruter des compagnons d'armes quelque soit la valeur de prestige. Quelqu'un de peu prestigieux attirera des compagnons de plus bas niveau max, c'est tout. Donc le Coq peut très bien avoir une tribu de compagnons d'armes...

Haraldsen a écrit:Je conseille de lire la page 106 du guide du maitre sur la question des compagnons d’armes.
Pour moi un compagnon d’armes n’est pas une sorte d’arme magique que l’on prend selon ses désirs. CE NE SONT PAS DES GADGETS JETABLES .
C'est page 104 dans ma version et il y est écrit que les compagnon d'armes "travaillent pour lui." (le PJ).
"Un compagnon d'arme peut être un ami, un garde du corps, un faire valoir ou juste un employé chargé de surveiller les arrières de l'aventurier."
La différence entre un compagnon d'arme et un simple salarié c'est la loyauté du au don prestige.
Cette loyauté qui fera que le compagnon prendra des risques qu'il ne prendrait pas pour quelqu'un d'autre.
Cela me rappelle la compagnie de mercenaires de Brandebourg (perso de Francis), les gens suivaient le chef par fidélité et ils étaient des centaines.
Bref, ce ne sont pas des gadgets jetables, surtout pour des personnages bons, mais il n'y en a pas qu'un seul et les relations avec ces différents compagnons peuvent varier. De simple collègue de travail, bonjour-bonsoir, à ami très proche voir plus si affinité en passant par second fidèle qui commande en ton absence.

Haraldsen a écrit:Par ailleurs de manière plus insidieuse cela amène un rapport de force entre entre PJ, Mélina est la duchesse , nous sommes sensés lui obéir et donc nous devrions accepter ses compagnons.
Ou encore Georg tu laisses tes bonnes femmes chez toi sinon on te casse la tête.
Ce pourrait-être du RP, mais cite moi quand Mélina a commandé le groupe de manière désagréable ?
Quand j'ai (en RP) demandé quelque chose gentiment, tout monde m'a suivi (et non pas obéi) gentiment de leur plein gré.
Merci d'avoir noté la différence entre être commandé par un et bon et par un mauvais.
Tu décris quelque chose qui n'existe pas.

Haraldsen a écrit:Sinon en effet si des liens « particuliers » n’existent pas entre les PJ et le compagnons d’armes  symbolisé à minima par le don dépensé il est peu probable qu’un NPJ d’une certaine compétence suive un Pj dans des endroits très dangereux que l’on appelle les donjons…
Peu probable mais pas inconnu, le mercenariat existe.
Ensuite il existe un garde fou c'est la survie des compagnons d'armes. Peut-être qu'ils sont suffisamment nigauds ou courageux pour suivre partout parce qu’ils ne se rendent pas compte qu'ils sont surclassés, mais c'est au PJ de faire attention.
La perte de compagnon d'arme est un facteur cumulatif de diminution du prestige.

Cela dit, il peut y avoir des situations dramatiques, ou un compagnon d'arme doit tenir fort Alamo face à une armée d'orcs tandis que le PJ utilise le temps gagné pour rassembler une armée de secours, mais cela reste exceptionnel (et compte comme perte d'un compagnon dans la diminution du prestige).

En dehors de ces cas extrêmes, le bon sens doit prévaloir et au pire la cupidité naturelle des PJ va les faire passer un entretien de recrutement à tous les compagnons des autres. On pourrait même ouvrir un sujet pour débattre de l'utilité de chaque compagnon qui nous accompagne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé