Remarques sur la gestion du Duché

Remarques sur la gestion du Duché

Message  Haraldsen le Lun 26 Mar - 19:38

J’en connais un qui va râler mais s’il me semble avoir lu dans les règles qu’il y avait des événements qui pouvaient modifier (en bien ou en mal) les résultats des constructions comme par exemple la foudre qui s’abat sur la ferme toute neuve, le glissement de terrain catastrophique qui écroule la mine parce que je connais mon Laurent si tu le laisses faire dans un an de temps de jeu il annexe tout ce qu’‘il y autour, dans 10ans il annexe Magnimar et dans 20 le Chéliax.

Autre chose les PC sont aussi de l’argent, je crois qu’il est raisonnable de penser que des réceptions somptueuses, des festivités diverses, des repas d’affaires sont dépensées régulièrement sans compter les éventuels pots de vin à des diplomates étrangers et des aventuriers qualifiés.
Egalement la réfection de la façade du palais c’est pas gratuit ainsi que l’entretien courant des services globaux de la ville (les égouts, les routes et autres ça s’entretient).

L’avantage avec Mélina, il n’y a pas de frais de bouche, ni trop de dépenses de literie (elle dort accrochée au plafond : ))

La noblesse qu’elle soit marchande ou pas adore les plaisirs de la vie au frais du contribuable. Louis XIV en étant un bon exemple.
Je serai très surpris sur la noblesse de Korvosa soit janséniste dans son apparat.
Donc la pairie a fait voter des lois somptuaires pour la réfection de son siège et également la constitution d’un trésor de guerre de celle-ci pour lui laisser un fond pour pouvoir faire face à un dérapage de l’autorité Ducale.
Mélina, et à ma connaissance, a-t-elle la main sur le budget de Korvosa ???

Sinon je comprends bien l’intérêt de faire fonctionner le système de campagne proposé. Ne pas oublier les tables d’événements et de faire construire à Korvosa les promesses données comme de faire un quartier étranger en autres choses …

Sinon un truc pour cogiter pourquoi le moyen Age c’est bien nul pour l’innovation économique et technique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_sous_le_royaume_de_France
Haraldsen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remarques sur la gestion du Duché

Message  Mélina le Lun 26 Mar - 23:41

Haraldsen a écrit:J’en connais un qui va râler
Pas du tout ! Je suis toujours preneur de conseils et remarques comiques ou autres, tant que c'est fait dans un bon esprit.

Haraldsen a écrit:il me semble avoir lu dans les règles qu’il y avait des événements qui pouvaient modifier (en bien ou en mal) les résultats des constructions
Tout à fait, j'ai demandé au MJ de les utiliser pour plus de réalisme mais il préférait faire quelques mois calme pour qu'on s'habitue à la gestion.
Logiquement ils ne devraient plus tarder.

Haraldsen a écrit:si tu le laisses faire dans un an de temps de jeu il annexe tout ce qu’‘il y autour, dans 10ans il annexe Magnimar et dans 20 le Chéliax
AMEN ! Puisses-tu dire vrai ! En fait Magnimar est presque plus grand que Korvosa, donc une annexion ne serait possible qu'après une campagne militaire dont nous n'avons pas les moyens. Cela dit, dans 10 ans...

Haraldsen a écrit:les égouts, les routes et autres ça s’entretient
L'entretien existe puisque au début on était en déficit, il est contré par des fermes améliorées par des enclos à bétail qui le réduise à néant.
Le truc c'est de maintenir un équilibre entre la taille du royaume et sa production de nourriture, matérialisée par des réductions d'entretien.
Sinon l'entretien courant est inclus dans la valeur d'économie, les recettes sont nettes de frais.
Pour matérialiser cela la valeur d'économie est divisée par 3, sans cela on peut considérer que les recettes brutes, le PIB du duché est égal à la valeur d'économie (254 le mois dernier). Tu auras remarqué que la duchesse n'a pas 254 Pc à dépenser !

Haraldsen a écrit:L’avantage avec Mélina, il n’y a pas de frais de bouche, ni trop de dépenses de literie (elle dort accrochée au plafond : ))
Ce genre de médisances glisse sur moi comme la pluie sur les plumes de la blanche colombe. Rolling Eyes

Haraldsen a écrit:Je serai très surpris sur la noblesse de Korvosa soit janséniste dans son apparat.
Non d'ailleurs je dois organiser des bals, je dispose d'un pécule mensuel pour cela, il va falloir que je l'utilise.
J'attendais une grande occasion, je pensais à un certain mariage...qui n'aura pas lieu, donc je dois trouver autre chose.
D'ailleurs si tu as une idée je suis preneur, je voudrais éviter le bal des tanneurs... 

Haraldsen a écrit: Mélina, et à ma connaissance, a-t-elle la main sur le budget de Korvosa ???
Clairement OUI !
Mais en fait....NON !
Plus précisément, oui je fait ce que je veux, mais ce que tu appelles le budget de Korvosa représente en fait la somme des investissements privés se produisant à l'intérieur du duché. Quand je crée une ferme ce n'est pas le gouvernement qui le fait mais des autorisations/incitations diverses de gens privés qui vont créer des fermes dans un hexagone. Ensuite l'hex possède "des fermes", c'est à dire des petits hameaux non représentés sur la carte qui produisent de la nourriture et appartiennent à ceux qui les ont créés, pas à la duchesse ni au duché.

Il m'est possible de retirer de l'argent de la caisse du duché mais cela fait monter l'insatisfaction dans des proportions qui détruisent instantanément le duché en provoquant l'anarchie, donc très peu pour moi.
Si tu veux calculer, pour chaque 1500po piqués dans la caisse, l'insatisfaction augmente de 1, à 11 d'insatisfaction le duché perd le contrôle d'un hex qui se remplit de rebelles, à 20 le duché sombre dans l'anarchie et il faut conquérir les hex un par un. Et il est possible de diminuer l'insatisfaction d'un point par mois...

Haraldsen a écrit:faire construire à Korvosa les promesses données comme de faire un quartier étranger en autres choses …
Tout à fait mais il fallait suivre la chronologie de la campagne, le MJ a posté régulièrement l'avancement des mois et les actions que l'on fait se produisent dans ce mois en question. Donc le mois où j'ai créé le quartier étranger je devrais dépenser les PC pour le faire.
D'ailleurs ce devrait être bientôt car c'est juste après la création de la noblesse il me semble.
Ensuite il y aura un coup d'arrêt puisque nous sommes figés dans le temps dans les montagnes.

Haraldsen a écrit:Sinon un truc pour cogiter pourquoi le moyen Age c’est bien nul pour l’innovation économique et technique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_sous_le_royaume_de_France
C'est certainement vrai mais j'ai lu un message du MJ où il précisait que toute forme de corporation et de syndicat est interdite à Korvosa car ce serait un frein à l'investissement.
En fait à Korvosa tout me semble régit par le contrat, d'où la manie de tout rédiger, car il n'y a rien entre la loi et le citoyen.

Message  Haraldsen le Jeu 29 Mar - 4:21

En relisant la réponse j’ai eu les explications sur certains points.

Oui c’est vrai j’ai médit, la Duchesse ne dors pas accrochée au plafond (c’est pour les vampires) mais elle lévite au-dessus de son lit (soit en passant c’est tout à fait le genre de racontar que l’on pourrait entendre).

Pour faire dans le sérieux, si j’ai bien compris que les PC globaux sont ceux dépensés par le Duché, y compris l’investissement privé qui est facilité sur certaines priorités par le biais des autorisations.
TROIS REMARQUES
A) Quelle est la part réelle de l ’investissement privé dans ces PC car même si certains secteurs sont priorisés il me semble difficilement concevable que l’on puisse empêcher un propriétaire privé d’investir dans une auberge même si l’hexagone manque de fermes ou interdire la construction d’une arène réclamée à cor et à cris par une partie de la population pour faire bâtir un parc ou interdire la création d’un bordel ( bien que l’on ne sache pas son impact sur les différents facteurs comme stabilité, loyauté , gloire, crime, corruption etc… ).

Comme tu le sais les incitations diverses et variés d’un gouvernement restent souvent lettre morte devant les intérêts privés. C’était déjà le cas sous l’empire romain, et c’est toujours le cas.

B) Je ne comprends pas que la pairie ne mette pas son œil dans cette affaire.
Je le comprends très bien pour des raisons de test mais pour la cohérence RP de jeu je vois mal la pairie accepter sans broncher des décisions économiques et de développement.

Comme déjà dit plus haut l ‘intérêt public n’est pas toujours celui du privé surtout si ce privé est représenté par très peu de personnes (un des défauts d’une ploutocratie).
Ernius ou Jeggare veulent un opéra plus grand pas d’une mine de fer et d’étables dans un coin paumé (exemple là aussi).

C) Ma troisième remarque est plus générale. Elles sont où les réserves de cash du Duché ?

C’est bien d’investir mais demain une contre-attaque « sérieuse » du Chéliax a lieu et il faut défendre les frontières ; tu finances comment ? Idem pour les dégâts du grand Draco sire rouge de passage, qui avait une petite envie de se faire quelques troupeaux de paysans et de vaches.
OK d’accord il y a la banque de fer mais si on rentre dans le service de la dette tu es mal parti. Augmenter les impôts suite à un imprévu j’ai cru comprendre que cela risque de poser des problèmes de stabilité très rapidement. Elle est où la réserve de trésorerie ?
Haraldsen

Message  Mélina le Jeu 29 Mar - 11:46

Haraldsen a écrit:En relisant la réponse j’ai eu les explications sur certains points.
Ce qui sous-entends que souvent tu ne lis pas les réponses ! Je m'en doutais maintenant j'en ai confirmation.

Haraldsen a écrit:Oui c’est vrai j’ai médit, la Duchesse ne dors pas accrochée au plafond (c’est pour les vampires) mais elle lévite au-dessus de son lit (soit en passant c’est tout à fait le genre de racontar que l’on pourrait entendre).
"Ce ne sont pas ces droïdes là que nous recherchons..." Je me rappelle en effet des débuts de la campagne où je manifestais des pouvoirs bizarres.
Dans le don prestige je me compte comme "disposant d'un pouvoir spécial" même si personne ne sait exactement ce que c'est.

Haraldsen a écrit:Quelle est la part réelle de l ’investissement privé dans ces PC
Elle n'est pas détaillée, le principe est que ces Pc n'appartiennent pas au joueur mais aux habitants du royaume.
Ne pas oublier qu'au départ, il n'y a rien qu'un champ vide, c'est le ou les joueurs qui dépensent leurs économies pour créer quelque chose.
Donc naturellement, tout leur appartient puisqu'ils finance avec leur or, mais ensuite, lorsqu'ils utilisent les Pc produits par leurs constructions, le MJ leur fait remarquer qu'ils ne sont que les gestionnaires des biens de tous les gens qui ont rejoint leur entreprise. Bien sur que ces gens leur obéissent et leurs vouent un immense respect puisque sans eux rien n'existerait, MAIS, ils sont devenus les souverains et plus les propriétaires.
Tu peux posséder une maison, une échoppe, un fortin même, mais au delà, la petite ville t'obéit mais ne t'appartient pas.

Haraldsen a écrit:il me semble difficilement concevable que l’on puisse empêcher un propriétaire privé d’investir dans une auberge
Il n'y a pas tant de fortes têtes que cela, la plupart des gens sont satisfaits d'investir en sachant que le seigneur ne va pas confisquer son bien.
Mais le MJ est libre d'imposer l'utilisation des Pc, les règles sont souples et ne sont qu'un guide. Quand tout va bien les citoyens sont heureux de suivre les directives (même quand tout va mal d'ailleurs).
A noter qu'il est possible de détruire une construction pour la remplacer par une autre mais que cela augmente l'insatisfaction. Surement le propriétaire spolié.

Haraldsen a écrit:Je ne comprends pas que la pairie ne mette pas son œil dans cette affaire.
Au gré du MJ, mais comme on est en dictature je crois (j'espère) qu'ils ne me cherchent pas d'ennuis qui pourrait m'énerver.
Ce sont plutôt les magistrats qui détestent le changement qui me mettent des bâtons dans les roues.

Haraldsen a écrit: l ‘intérêt public n’est pas toujours celui du privé
Ernius ou Jeggare veulent un opéra plus grand pas d’une mine de fer et d’étables dans un coin paumé
Vrai en général mais il se trouve que lorsqu'une proposition va dans le sens de l'amélioration du duché elle est approuvée.
Il se peut que la pairie ait le sens de l'intérêt public ?
Là encore c'est au MJ de juger.

Haraldsen a écrit:Elles sont où les réserves de cash du Duché ?
Elle est où la réserve de trésorerie ?
Ce sont les Pc non dépensés qui s'accumulent au fil des mois. Le mois dernier la trésorerie était de zéro, il y a beaucoup de besoins dans le duché.
Je songe effectivement à en mettre de côté, mais pour l'instant je ne fais qu'y songer.
En contrepartie, les revenus augmentent, au début le duché recevait 80 Pc et ce mois ci 105.

Message  Admin le Jeu 29 Mar - 12:28

Les guilde sont interdites par les lois de Korvosa afin d’éviter une entente sur les prix.
Seul la guilde des voleurs est autorisée d’une certaine manière.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Message  Haraldsen le Jeu 29 Mar - 17:29

Tu peux posséder une maison, une échoppe, un fortin même, mais au-delà, la petite ville t'obéit mais ne t'appartient pas.

Bien évidemment, les personnes ne sont pas des biens (sauf dans une société esclavagiste) néanmoins un propriétaire d’un bien, peut décider de détruire ce bien ou de laisser à l’abandon ce bien. Son motif il lui appartient au propriétaire, malheureusement il n’est pas si rare qu’un entrepreneur mette la clef sous la porte parce que tel était son bon plaisir. Les conséquences sociales et économiques sur la communauté ne sont pas son problème.

Actuellement on a l’excuse des actionnaires (excuse parfois commode) mais qu’en est-il à Korvosa.
Il est également vrai que ce genre de souci arrive plus souvent au moment d’un héritage et/ou la retraite du propriétaire.
De plus cela est vrai s’il y a un « actionnariat », sinon le propriétaire tenancier de son auberge reste le seul maitre de son bien.

Il n'y a pas tant de fortes têtes que cela, la plupart des gens sont satisfaits d'investir en sachant que le seigneur ne va pas confisquer son bien.

C’est la petite maison dans la prairie et le pays des lutins bleus qui dansent avec les loups que vous décrivez.

Il ne s’agit pas de fortes têtes comme moi, mais simplement d’un travailleur qui a économisé toute sa vie pour se payer son auberge au bord de la rivière se son enfance là où tu voudrais bien faire construire ton complexe sidérurgique.
Va lui expliquer qu’il faut construire une forge ultra moderne à la place. A moins d’utiliser certains pouvoirs, je crois qu’il deviendra un mécontent et ses amis avec. (Règle de la démolition s’applique même si la construction n’a pas été faite).

Confisquer un bien, le principe de l’utilité publique ; déjà actuellement c’est la galère alors dans un contexte moyenâgeux ça va être plus simple cela s’appelle de le fait du prince (donc créer du mécontentement).

D’ ailleurs le mécontentement est il assimilé à la stabilité ??

Je songe effectivement à en mettre de côté, mais pour l'instant je ne fais qu'y songer.
Le maitre est bien bon et généreux avec vous, votre grandeur.

Comme disait l’illustre sage Chirac «  les emmerdes ça vole en escadrille » ou encore faire confiance à Murphy et sa loi : «  le pire est toujours certain ; et  tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. »
Haraldsen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé