TECHNOLOGIE GENERALE

TECHNOLOGIE GENERALE

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 2:29

Une question qui me turlupine quel est le niveau technologique de Korvosa et alentour.

Je m’explique, un grand harnois blanc c’est à minima XIVème siècle (et c’est vraiment minima), une épée2 mains (espadon) c’est XIVème ; l’eau courante dans une maison (pas le robinet et Veolia non plus) perdu en Occident depuis la chute de l’empire romain, retour au XIXème siècle… Idem pour le chauffage central etc…

Cela a aussi une grosse importance pour les futurs seigneurs (techniques agricoles donc rendements et famine or not famine). La construction navale (Ariel ton navire est magique par sa construction et son design, un artefact en soit). Les techniques bancaires. La diffusion des informations. Les connaissances économiques et fiscales. L’architecture/construction (hauteur des bâtiments). Connaissances en médecine et hygiène publique également.

A quoi ça sert me direz-vous, tout simplement à rester cohérent dans un monde de campagne et éviter le canon Napoléonien si le maitre ne fait pas gaffe (je sais j’ai fait le coup).

Les PJ peuvent avoir un avantage technologique relatif sur le commun des mortels, je pense par exemple aux techniques agricoles pour éviter ou limiter les famines. Faire construire des bâtiments « futuristes » avec l’eau courante et du chauffage autre que la cheminée. Des fenêtres assez grandes aussi et bien sûr il est évident que cela doit rester raisonnable et ne pas constituer un avantage déstabilisant pour la campagne.
Haraldsen

Revenir en haut Aller en bas

Re: TECHNOLOGIE GENERALE

Message  Admin le Mar 13 Mar - 9:49

Le harnois blanc et l'espadon oui, comme toute les armes proposées dans la manuel du joueur.
Pas d'eau courante ni de chauffage centrale autre qu'une cheminée, a moins de copier le Taldor ou les ruines Thassiloniènes.
Les techniques agricole sont médiévales donc charrues simple peut être magique mais dans ce cas trop chère.
Toutes les construction sont du niveau médiévale sauf les bateaux plutôt de l'époque des pirates des caraïbes.
Les lettres de changes existe entre banque, peut être le papier monnaie d'une certaine façon mais il apparaîtra plus tard dans la campagne.
Les constructions sont médiévales, deux étages, en Korvosa et romaine en Taldor et Xin-Shalast.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://campagnekorvosa.forumgratuit.org

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 11:03

Le moyen âge fait mille ans de quel moyen âge parlons nous ?

Haraldsen

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 12:12

Haraldsen a écrit:Le moyen âge fait mille ans de quel moyen âge parlons nous ?
15° siècle juste avant les armes à feu performantes.

Azincourt ou la guerre des deux roses.

Le Taldor c'est l'empire Byzantin qui a survécu, il est plus avancé technologiquement que le reste du monde.
La technologie circule, notamment à Absalom (équivalent de venise), mais en Varisie nous sommes en écosse comparé à la méditerranée et le chauffage central n'est pas arrivé jusqu'à nous.

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 14:01

Petit rappel historique les 2 dates repères habituellement admise pour le moyen âge occidental sont la chute de l’empire romain d’occident 476 à la découverte de l’Amérique 1492.

Avec soit 800 (couronnement de Charlemagne /renaissance carolingienne) soit1066 Hastings soit 1099 croisade prise de Jérusalem ,pour le passage de haut moyen-âge (les âges sombres) à moyen- âge « classique ».

Sinon soit début de la guerre de 100 ans (1337) soit le début des grandes pestes en occident 1347 pour le passage du moyen classique au bas moyen-âge.

Naturellement ces dates sont des repères pas des frontières rigides, les choses se passent progressivement.

Le XVème me semble correct (c’est souvent la période acceptée en Donjon) pas loin de la renaissance mais sans deux immenses changements : les armes à feu enfin valable et la richesse des Amériques.
Attention malgré tout, pour être honnête il y a une révolution qui commence au XVème c’est l’imprimerie. Au XVI cela donnera le protestantisme entre autres choses….
Si le maître est d’accord ça me va.
Haraldsen

Message  Admin le Mar 13 Mar - 14:38

Va pour le XV siècle, pas d'armes à feu, pas d'imprimerie et pad de nouveau monde.

Admin
Admin

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 15:18

Je suis pénalisé une fois de plus.
Haraldsen

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 15:30

Haraldsen a écrit:Je suis pénalisé une fois de plus.
?? Pourquoi ??

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 17:13

Parce qu’un barde sa vrai force sont les mots et le savoir. D’ailleurs il est le seul avec le magicien pur, à avoir en compétences de classe tout les domaines de connaissance (Guide du joueur p.63 ).

Or si nous sommes dans un univers XVéme occidental ; l’imprimerie existe donc la diffusion du savoir aussi. Supprimer l’imprimerie c’est supprimer à un barde le moyen de diffuser son savoir et ses mots (musique ,poésie , etc…). et l ’empêche aussi de diffuser ses dates de concerts : )

Cite moi un poète du Xéme siècle sans chercher sur Wikipédia , pas facile non. Normal il n’y a pas d’écrit qui ont survécus et/ou qui ont été suffisamment diffusé.

C’est aussi supprimer la possibilité de diffusion massive des idées qui peuvent changer le monde. Pas de protestantisme sans traduction de la bible et diffusion par l’imprimerie.

C’est aussi géner la constitution de l’Etat avec un grand E. Difficile de faire des archives, des codes de lois applicables par tous avec des copistes. Pas d’administration centrale sans imprimerie. Diffusions de la note de service à 200 exemplaires pour les baillis et autres prévôts, mais bien sur avec des copistes….
Idem pour la police, l’affiche « wanted » c’est l’imprimerie.
Que des domaines où un barde est à l’aise.

Mais l’écrit à un gros défaut il faut le lire….
Haraldsen

Message  Mélina le Mar 13 Mar - 17:47

En fait l'imprimerie existe dans les royaumes les plus avancés mais pas en Varisie.

Le wiki anglophone en parle (je n'ai pas accès du travail au wiki en français) Printing press

Logiquement c'est pas pour tout de suite à Korvosa car en supposant même qu'on importe la technologie elle serait interdite par la noblesse.
D'un autre côté seuls les nobles savent lire...

Message  Haraldsen le Mar 13 Mar - 18:08

P 101 du guide de campagne pour créer une imprimerie.

Pour les reste il est clair qu’il faudrait qu’on sorte de Korvosa.

Sinon erreur les commerçants savent lire au moins pour leur livres de comptes et qui leur doit de l’argent.
D’ailleurs est ce un hasard si beaucoup d’artisans qualifiés et de commerçants étaient protestants… Crétin de LouisXIV….
Haraldsen

Message  Admin le Mar 13 Mar - 22:42

Haraldsen a écrit:C’est aussi supprimer la possibilité de diffusion massive des idées qui peuvent changer le monde.  Pas de protestantisme sans traduction de la bible et diffusion par l’imprimerie.

Tu veux changer le monde toi !

Admin
Admin

Message  Haraldsen le Mer 14 Mar - 0:33

Ah ah je me doutais de la peur vis-à-vis de l’imprimerie.

Georg veux pouvoir vivre sa vie sans qu’on le fasse braire avec des traditions qu’il rejette, de préférence avec un poste prestigieux pour faire plaisir à sa chérie et flatter son propre égo . Et accessoirement bien gagner son pain quotidien.

L’imprimerie c’est bien pratique pour faire sa pub, diffuser sa musique, faire savoir où se trouve le prochain concert des « pussy protest » ce groupe composés de filles bardes qui viens de dénoncer la duchesse et les vénérables familles de la ville dans un temple d’Abadar en travaux .. Moi je ne suis que le manager et sponsor et j’ai noté tout les noms de ceux qui sont venus. Ca peut servir …

Ca sert aussi dans mon autre fonction pour éditer des affiches « wanted », des listes de suspects, des appels à témoins etc.. tout le travail de paperasses et d’archivages du métier….

J’ai rien dit jusqu’ici vis-à-vis de l’imprimerie parce que tout simplement Georg ne s’appelle pas Karl Marx , ni Melwen de Ket. Par contre pour faire sa pub pour l’ouverture d’un nouveau restaurant concert c’est cool. Et si certain l’emmerde trop quelques libelles et caricatures bien placés c’est mauvais pour les affaires….
Haraldsen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé