Option de ré-entrainement

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Option de ré-entrainement

Message  Mélina le Jeu 15 Juin - 12:25

Il existe dans pathfinder et dans le système D20 (basé sur la 3.5) la possibilité de se ré-entrainer pour changer de classe, de compétence ou de don.
Est-ce que l'on peut utiliser cette possibilité dans la campagne ?

Je demande cela car suite à mon erreur de départ sur les dons gratuits d'une succube (aucun en fait), je me retrouve avec un don d'intérêt assez marginal que j'aimerais changer.

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Le Coq le Jeu 15 Juin - 13:57

Ah je suis pour aussi, les premiers dons du Coq sont trop standing PnJ Smile
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Haraldsen le Jeu 15 Juin - 15:01

Changer d'alignement et de classe on peut aussi ?....

Par contre cela change des choses si c'est faisable pour les dons (se référer au problème Ludvinia/ don prestige)
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Admin le Jeu 15 Juin - 22:35

On peut changer les dons, mais me demander confirmation avant, par exemple sur des dons régionaux je suis contre.
On peut changer les compétences et les points alloués.
On peut changer les aptitudes de classe.
Mais on ne change pas de classe.

Pour les ensorceleurs désirant changer de sort, j'hésite.
Si ils lancent des sorts c'est du à leur nature magique, comme le souffle pour les dragons cela ne se change pas.

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Le Coq le Ven 16 Juin - 9:50

Il me semble qu'il y a un point de règle dans les livres officiels pour les lanceurs spontanés (Barde, ensorceleur) ou ils peuvent quand ils prennent un niveau changé un sort connu pour chaque niveau.

A vérifier.
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Le Coq le Ven 16 Juin - 9:54

Trouvé la vraie règle :

Lorsqu’il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux d’ensorceleur après cela (niveaux 6, 8, etc.), un ensorceleur peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’il connaît déjà. L’ensorceleur “ oublie ” alors un sort au profit d’un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un ensorceleur ne peut échanger qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir s’il procède à un échange en même temps qu’il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Mélina le Ven 16 Juin - 10:36

Voici ce qui esxiste dans le Pathfinder wiki, brut de décofrage :
Voici l’extrait du guide v.5

Cite:
Après le premier niveau et si vous possédez une copie du Pathfinder RPG Ultimate Campaign, vous pouvez utiliser les règles de réentrainement (pages 188 et suivantes) pour ajuster votre personnage. De tels changements doivent être effectués en présence d'un MJ de la Société des Éclaireurs, le MJ doit parapher chaque modification, et chaque modification doit être mentionnée sur une feuille de Chronique officielle. Si le MJ souhaite auditer votre personnage avant d'effectuer les modifications, vous devez présenter l'intégralité du personnage au MJ. Si le temps est limité, le MJ peut choisir de ne pas autoriser de réentrainement pendant cette session. Quand vous utilisez les règles de réentrainement, vous devez dépenser des ressources ainsi qu'il l'est décrit dans la section Réentrainement du Ultimate Campaign, ainsi qu'un point de prestige par jour de réentrainement car le temps entre les scénarios n'est pas défini.


Le cout de réentrainement (pour PFS) est de :

Prestige = (nombre de jours) x PP
Or = (10 × niveau × nombre de jours) x PO (-> Note : Le cout en PO est assez faible).

Note : On ne peut faire qu’un seul réentrainement par session de jeu (par chronique dans PFS)

Que pouvez vous ré-entrainer ?

Gain de caractéristique (niv 4, 8, 12) : Vous pouvez annuler une caractéristique gagnée en changeant de niveau et la réaffecter à une autre caractéristique. Le cout est de 5 jours.

Prendre un archétype : Cette opération est gratuite lors de la création du personnage et tant que l’archétype ne modifie pas des capacités acquises par le personnage, sinon le cout est de 5 jours par capacité modifiée.

Par exemple un guerrier niveau 4 qui veut prendre l’archétype Archer va obtenir deux compétences de classe alternatives : Hawkeye au 2e niveau et Trick Shot au 3e niveau.
-> Le cout du retraining sera de 10 jours = 10 PP et 400 PO (10 jours x niv 4 x 10 PO).

Abandonner un archétype : Même logique que prendre un archétype mais en sens inverse.

NB : Abandonner et reprendre un autre archétype coute donc double tarif. “Swapping one archetype for another requires two retraining sessions: one to abandon the archetype, and then one to gain the new one”. (Cela me semble très cher par rapport aux autres options mais les règles sont ainsi)

Changer une compétence de classe : Par exemple un Paladin peut (re)prendre une monture liée à la place d’une arme ou armure liée, un prêtre peut changer de domaine, une sorcière peut changer un Hex, etc… Le cout est de 5 jours.

Changer un niveau d’une classe : Contrairement à l’archétype le changement d’un niveau d’une classe est une opération tout en un. Le cout du changement est de 5 jours (pour des classes « proches ») ou 7 jours (pour des classes « éloignées ». Par exemple changer un niveau de paladin en guerrier ou en prêtre (ou inversement) coute 5 jours, tandis que changer ce niveau de paladin en sorcier coute 7 jours.

Changer un don : Il n’est pas possible de changer un don qui est le pré requis d’un autre don. Un changement de don coute 5 jours.

Remplacer un trait : Le cout est de 2 jours.

Augmenter les points de vie : Dans la limite du maximum, il est possible de rajouter un PV pour un cout de 3 jours. Par exemple pour un personnage niveau 5, le cout pour rajouter 1 point de vie est de PP :3 / PO : 150 (10 x5 x3)

Apprendre une nouvelle langue : Cout 20 jours (Bien trop cher pour PFS)

Réaffecter des points de compétence : Vous pouvez réaffecter un nombre de points de compétence correspondant à votre bonus d’intelligence pour un cout de 5 jours.

Remplacer les traits raciaux : Le remplacement de traits raciaux (alternate racial trait) coute 20 jours. Ces 20 jours permettent de retirer les anciens traits et de les remplacer par les nouveaux.

Remplacer un sort (Barde, oracle, sorcier, summoner) : Le réentrainement prend 2 jours par niveau du nouveau sort.

Il y a un point à préciser qui n'a pas été traduits depuis l'anglais, on peut gagner des points de vie mais jusqu'à la limite max des dés que l'on aurait tiré.
=> Personnellement, je limiterais cette option à max la moitié du dé tiré.
Exemple: Un barbare tire un D12 et fait 1 et 2, il garde le 2 c'est décevant. Avec cette option, il peut s'entrainer pour monter ce dé foireux à 6, il restera dans la moyenne.

Mon avis tout personnel sur ce que le MJ pourrait autoriser de manière simple :
Que pouvez vous ré-entrainer ?

Gain de caractéristique (niv 4, 8, 12) : Vous pouvez annuler une caractéristique gagnée en changeant de niveau et la réaffecter à une autre caractéristique. Le cout est de 5 jours.
=> OUI

Prendre un archétype : NON
Abandonner un archétype : NON
Changer une compétence de classe : OUI
Changer un niveau d’une classe : NON
Changer un don : OUI
Remplacer un trait : Pas de sur de ce que cela veut dire mais cela doit toucher la matrice donc NON
Augmenter les points de vie : OUI (avec un max de la moitié du dé tiré)
Apprendre une nouvelle langue : OUI mais il suffit de ré allouer ses points de compétences (Ury n'aurais plus à attendre un niveau pour apprendre à lire, il lui suffirait de devenir moins intimidant).
Réaffecter des points de compétence : OUI
Remplacer les traits raciaux : NON, un elfe est agile et un nain solide, sinon ce ne sont plus des elfes et des nains.
Remplacer un sort (Barde, oracle, sorcier, summoner) : OUI, c'est déjà prévu en changeant de niveau, mais je limiterais aux mêmes règles de changement de sort (2 niveaux de moins que le sort max que l'on peut lancer, un seul sort à chaque fois).

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Admin le Ven 16 Juin - 11:41

En faite je me range à l'avis de Laurent.

Vous pouvez annuler une caractéristique gagnée en changeant de niveau et la réaffecter à une autre caractéristique: OUI
Prendre un archétype : NON
Abandonner un archétype : NON
Changer une compétence de classe : OUI
Changer un niveau d’une classe : NON
Changer un don : OUI
Remplacer un trait : NON
Augmenter les points de vie : OUI (avec un max de la moitié du dé tiré)
Apprendre une nouvelle langue : OUI mais il suffit de ré allouer ses points de compétences.
Réaffecter des points de compétence : OUI
Remplacer les traits raciaux : NON.
Remplacer un sort (Barde, oracle, sorcier, summoner) : OUI.

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Le Coq le Ven 16 Juin - 13:48

Cool tout ça Smile

Question bête, c'est quoi nos points de prestige?

Pour les points de vie, étant donné qu'on paye chaque point, pourquoi limité?
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Admin le Ven 16 Juin - 14:10

Le Coq a écrit:Question bête, c'est quoi nos points de prestige?

Demander à Laurent.


Le Coq a écrit:Pour les points de vie, étant donné qu'on paye chaque point, pourquoi limité? 

Car sinon je faits pareil avec les monstres. Twisted Evil

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Mélina le Ven 16 Juin - 14:34

Admin a écrit:
Le Coq a écrit:Question bête, c'est quoi nos points de prestige?
Demander à Laurent.
Je n'en savait rien mais Pathfinder s'est inspiré de L5R pour déterminer ce que le monde sait et pense de toi.
Voir ici, en anglais : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/ultimateCampaign/campaignSystems/reputationAndFame.html

Admin a écrit:
Le Coq a écrit:Pour les points de vie, étant donné qu'on paye chaque point, pourquoi limité? 
Car sinon je faits pareil avec les monstres. Twisted Evil
Oui, les points de vie font partie de la puisance des personnages à un niveau donné.
On sait bien que les niveaux ne font pas tout, il y a la matrice, les objets magiques et les pv qui déterminent la puissance effective d'un personnage.
On peut très bien jouer et s'amuser avec peu d'objets magiques et des caractéristiques faibles, à conditions que les monstres soient faibles aussi.
Et comme nous jouons, par plaisir, des personnages TRES heroiques et très forts, le MJ est obligé de sortir des options draconiques du draconomicon pour présenter des monstres qui soient plus que de la viande à abattre.
Maximiser les pv c'est comme donner plus d'objets magiques, les persos sont plus forts dans le monde mais rien ne dit que ce sera plus passionnant pour autant.
C'est au MJ de savoir juger de la puissance réelle d'un groupe et de ce qu'il faut mettre en face (ou pas).

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Haraldsen le Ven 16 Juin - 16:17

Je suis bête et j’ai la vue basse mais c’est quoi cette histoire de compétences de classe que l’on pourrait changer ???

Un lanceur de sort divin qui préfère les sorts profanes ? Un paladin qui ne châtierait plus le mal mais à la place chanterait comme un barde1 er niveau ?

Comprends pas ou sinon je suis catégoriquement contre !

C’est tout et n’importe quoi. A quand le magicien berseker ou le barbare en grand harnois blanc (la vraie full plate pour les ignorants armure XVème tardif XVIème) ?


Pour le reste faut voir et il est clair que le nombre de don étant très limité, une erreur peut être très lourde de conséquence.
Plutôt pour mais que cela ne devienne pas la norme et pas aussi facile que de changer d’armure.


Pour les points de matrice acquis ; plus dubitatif ça sent la maximisation éhontée.

Je suis un mage, je mets mes points en intelligence normal quoi.

Je trouve un grimoire +2 intelligence. Je ne peux pas l’utiliser car j’ai déjà mes 5 points (même type de bonus) ou ne se cumule pas avec mes 2 points qui me restent à prendre (toujours le problème du type de bonus).
Pas grave je mets mes points en force et puis changerait en sagesse au besoin

Si ça ce n’est pas maximiser je suis la tanareine d’Angleterre…

Bien sûr s’il s’agit de corriger une erreur genre pourquoi tu as pris des points en intelligence puisque tu es sorcier. C’est différent dans ce cas.


Pour les points de compétence plutôt pour mais là comme toujours agir avec modération.

Je suis barde j’ai plein de points en connaissances diverses sauf sur les plans et la nature.
On va faire une aventure sur le plan des bêtes et des plaines bienheureuses.

Attendez 5 minutes que je change mes compétences que je devienne aussi savant qu’un druide.
« T’as une gomme ? … »

Ça c’est NIET !

La aussi comme toujours il ne faut pas être obtus comme pour le cas d’Ury.

Pour les points de vie , je prends souvent le bon vieux système je tire 2 dés je garde le meilleur.
Ok dans mon cas c’est plutôt 3 dés qu’il faudrait que je tire…

La aussi comme les autres attention à la grobillite aigue ; on met tout le monde au max des points de vie et on en parle plus.

Par principe quasi philosophique je suis contre les PJ à la carte selon le besoin du moment. Je ne joue pas une feuille de papier qui n'est qu'une liste statistique
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Mélina le Ven 16 Juin - 20:24

1) Les compétences de classes :
Les ennemis jurés d'un rôdeur ou son style de combat (distance ou deux mains)
Les capacités spéciales d'un roublard acquises par le niveau (10,13,16 et 19)
Les domaines d'un prêtre

Tout ce qui découle d'un choix et uniquement ce qui découle d'un choix (i.e. d'un apprentissage) peut être ré-appris.
On ne peut modifier les compétences de classe de base, cela revient à changer subtilement de classe. Cela peut être fait mais généralement au premier niveau avant de jouer.

2) Les point s de bonus dans la matrice se cumulent avec tout sans limite. Ils résultent d'un choix, donc potentiellement peuvent être ré-appris.

3) Pour les points de compétences ton exemple est pertinent mais tu as mal lu, on ne peut changer qu'un seul rang entre deux sessions de jeu. Quand on joue en campagne c'est au MJ de décider combien de temps tu doit attendre avant de changer de nouveau.
Donc dans ton exemple, si l'on sait qu'une aventure va se dérouler en enfer, tout le monde a le droit de changer ses compétences pour apprendre l'infernal (1 rang) et parler la langue locale avant d'y aller.
Par contre, les 18 rangs en connaissances des religions ne peuvent se transformer qu'en 17 rangs en religion et 1 rang en connaissance des plans.
C'est déjà beaucoup plus limité, il va te falloir des années avant de désapprendre et ré-apprendre autant de rangs.

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Re: Option de ré-entrainement

Message  Haraldsen le Sam 17 Juin - 0:10

1)Pour les compétences de classe ça me rassure un peu
Si il s’agit des ennemis jurés du rodeur et du roublard cela me semble raisonnable.
Je suis plus dubitatif pour les domaines du prêtre ; c’est pas le prêtre qui décide vraiment c’est plutôt le dieu .

I.E. Le domaine de la duperie y a des sorts cool , je pense pas que TYR ( Dieu loyal par excellence ) accepte que tu ais ce domaine. Idem pour Aura maudite pour un prêtre bon …
Après s’ il s’agit des mages spécialistes, là aussi tu as fait un choix au départ et à moins que tu te sois complétement planté dans le choix du perso c’est comme ça c’est la vie…
Oui un paladin n’assassine pas son voisin même s’il est chiant au possible ; c’est comme ça c’est la vie …

2) Ah tiens donc ( perfide)…
Il me semble qu’un certain maitre a clairement affirmé que c’était le même type de bonus et donc une fois que tu as eu tes 5 points les bouquins standards ne servaient plus à grand-chose…
Ok les persos étaient en épique et avaient leur 5 points dans la carac. principale …

Il faudrait vraiment y voir clair une fois pour toute avec cette histoire de point et de bouquin : ils se cumulent ou pas que tu ais ajouté des points ou pas ?

3) Si c’est un rang entre session ca va, il ne faut pas être obtus. Sinon en campagne il est évident pour moi que c’est au maitre de gérer la question du temps et aussi la possibilité.
Tu veux tout savoir sur les anges et les archons et les religions du bien et du chaos, je te rappelle que tu es au Chéliax ça va être coton pour trouver des profs et des bouquins…

4) et les PV ???
Gare à la gros billite…

Pour la question des points de prestige de base ça ressemble beaucoup au calcul pour les suivants pour le don prestige dans les règles normale : CHARISME +NIVEAU.

Le reste est plus ou moins discutable .

Ca m’a fait bien sourire la question du barde qui vante tes exploits …

Deux choses : vous me payer combien pour cela ( je vais avoir des frais… ) et peut on s’auto promouvoir ?
Moralité toujours avoir un barde sous la main.

Je plaisante pour vous c’est gratuit …
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Re: Option de ré-entrainement

Message  Mélina le Sam 17 Juin - 0:16

Mais non, tu n'as pas compris, le prêtre choisit forcément ses deux domaines parmis les (généralement) 5 que propose le dieu.
Comme il s'agit d'un choix, donc d'un entrainement, tu peux te réentrainer dans un autre domaine mais de ton dieu évidemment.

Pour le cumul des points c'était mon interprétation d'il y a 10 ans et elle a été contredit depuis dans le canon officiel des forums, dont acte.
Je m'étais trompé...

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Re: Option de ré-entrainement

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